Comment faire retirer un grain de beauté ?

Comment faire enlever un grain de beauté

Vous avez un grain de beauté qui vous complexe au quotidien ou qui présente des risques pour votre santé ? Sachez qu’il est possible d’enlever un grain de beauté sur avis de votre dermatologue bien sûr.

Un adulte possède, en moyenne, une trentaine de grain de beauté. Parfois plus selon l’hérédité. A l’approche de l’été, il est toujours utile de faire un petit contrôle chez un spécialiste de l’épiderme. Cela permet de détecter le moindre signe suspect. Pour d’autres, c’est aussi le moment, peut-être, d’enlever un grain de beauté disgracieux.

Un grain de beauté, c’est quoi ?

Le grain de beauté ou « nævus », est un amas de cellules que l’on appelle mélanocytes. Elles produisent la mélanine responsable de la couleur de votre peau et du bronzage. Ce sont des petites taches brunes et rondes, parfois légèrement ovales, qui apparaissent durant les premières décennies de la vie. Elles sont aussi plus présentes sur les zones les plus exposées au soleil. Les faire contrôler régulièrement est très important pour éviter que les grains de beauté ne se transforment en mélanomes.

Enlever un grain de beauté pour des raisons médicales

A l’issu d’un contrôle, il peut y avoir détection de mélanomes. Il s’agit d’un « nævus » atypiques ou dysplastique. Il y a plusieurs signes apparents. Le grain de beauté est asymétrique, il peut aussi avoir des bords irréguliers, un diamètre plus imposant que la normale (supérieur à 5 mm) ou encore avoir une couleur différente des autres. Bien sûr, une évolution visible de votre grain de beauté ou des saignements sont aussi des signes alertant qui nécessitent une consultation.

L’exérèse chirurgicale

Par mesure de prévention au risque de cancer de la peau, il sera extrait par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. La fin de l’opération se termine avec la pose de points de suture qu’il faudra retirer entre 7 et 15 jours plus tard. Le grain de beauté est ensuite envoyé dans un laboratoire pour analyse. La cicatrice sera plus ou moins importante selon le grain de beauté et pourra quasi-disparaître avec le temps.

Le « Shaving »

C’est une manière d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible dans les zones difficiles ou plus visibles. Cette alternative à l’exérèse classique avec sutures consiste à enlever une petite lésion du grain de beauté pour favoriser une cicatrisation naturelle avec l’application de divers dispositifs cicatrisants.

Enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques

Inélégant, un grain de beauté mal placé vous complexe ? Sachez que s’il ne présente aucun signe inquiétant, il peut dans ce cas être brûlé au laser. Une technique qui a l’avantage de ne pas laisser de trace visible.

Ne perdez pas de vue que les grains de beauté en bonne santé font aussi partie de vous. Tout comme les fossettes, ils sont un atout charme imparable. Un grain de beauté inesthétique selon vous peut-être une véritable façon de sortir du lot. Qu’aurait été Cindy Crawford sans son légendaire grain de beauté au-dessus de la bouche ? Réfléchissez bien avant de vous lancer pour ne pas perdre ce qui marque votre différence !

Quoiqu’il en soit, pensez bien à protéger les zones où les grains de beauté ont été enlevés avec un écran total si vous comptez vous exposer au soleil.

Tags: peau

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares