Le melon, l’allié Santé et Beauté de l’été !

Les bienfaits du melon

Le melon est l’aliment de l’été ! Rafraichissant et sain, il colore nos tables ! Gros plan sur les bienfaits du melon, notre véritable allié beauté !

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ? Un melon bien sûr ! Surtout pendant cette période très chaude. En entrée ou en dessert, cet aliment estival se déguste sans modération ! Alors régalez vos papilles tout en prenant soin de votre santé.

Quels sont les bienfaits du melon ?

Riche en eau, le melon nous rafraichit, nous hydrate et nous procure une sensation de satiété. Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le potiron ou la courgette. Si certains considèrent que le melon n’est pas un fruit, d’autres le voient comme appartenant au groupe des « grands végétaux ». Tout comme la pastèque. Autrement dit, le débat reste ouvert !

Passé cette étape dénominative, sachez que le melon est très peu calorique. C’est pour cela qu’il est un parfait allié minceur et plaisir pour l’été. 100 grammes de melon représentent environs 35 calories.

Il est pauvre en graisses et très riche en nutriments, en minéraux et en vitamine A.  

Pourquoi le melon est sain pour l’organisme ?

Inutile de tergiverser, le melon optimisera votre santé dans de nombreux domaines.

Protecteur pour la peau et les yeux

Un des bienfaits du melon est son pouvoir antioxydant efficace pour la peau. Sa consommation améliorera votre peau et vos muqueuses. Et ce grâce à sa forte teneur en vitamine A. En effet, tout comme la carotte ou l’abricot, il est riche en bêtacarotène. Une propriété qui se transforme en vitamine A, une fois dans notre organisme. Elle protège notre épiderme, favorise notre bronzage et nous donne cet effet bonne mine.

Aussi, ses vertus antioxydantes assurent une protection de la rétine, une amélioration de la vision nocturne et évite la dégénérescence maculaire. Elle survient souvent avec l’âge.

Préventif du cancer

Le melon contient des caroténoïdes, ce qui, selon certaines études, réduirait le risque de cancer. Ce serait le cas pour le melon oriental, par exemple, qui préviendrait le cancer grâce à ses effets antioxydants et mutagènes.

Composé de flavonoïdes (cellules qui protègent des radicaux libres), il réduirait le risque de souffrir d’un cancer du côlon, du sein et du pancréas.

Diminue l’hypertension

L’hypertension est souvent liée à une alimentation trop riche en sodium. La forte teneur en potassium du melon permet de rééquilibrer les taux. Il aide au contrôle de notre fréquence cardiaque et notre pression artérielle.

Réducteur de la rétention d’eau

Le melon a également des propriétés diurétiques. Riche en potassium, en sels minéraux et en calcium, il aide à éliminer l’excès d’eau. Il empêche les gonflements liés à la rétention d’eau au niveau des tissus.

Comment le consommer ?

Selon vos préférences ! Au début ou en fin de repas, en entrée ou en dessert. Attention cependant aux estomacs fragiles. Optez pour une petite portion !

Vous pouvez le déguster en salade de fruits. Mais aussi pour accompagner un beau plateau de jambon de parme !

Vous pouvez réaliser des « smoothies » minute à base de melon. Mais faites-le vraiment juste avant de le servir pour ne pas qu’il s’oxyde.

Optez pour une dégustation au moment du goûter. Il vous rafraichira et vous apportera des forces grâce aux glucides qu’il contient.

En bref, régalez-vous !

Tags: produits naturels

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

159 shares