Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Le chocolat… On aime le manger, le déguster, le savourer ! Mais au-delà de régaler nos papilles, il procure de nombreux effets positifs pour notre corps. Zoom sur les bienfaits du chocolat !

Les filles, il est temps de déculpabiliser ! Finis le moment où prendre une barre de chocolat en fin de repas était synonyme certes, de plaisir mais reflétait surtout une peur bleue de prendre du poids. La loge beauté vous dévoile les bienfaits du chocolat pour votre corps, votre moral et votre santé.

Chocolat noir, au lait, ou blanc ?

Il est bien connu que le chocolat noir est le meilleur pour la santé. Et pour cause, il comporte moins de matières grasses et de sucres que les autres. Plus il y a de cacao, plus le chocolat va être bon pour la santé. Riche en minéraux et en flavonoïdes, il est bon pour le corps, le cœur et le bien-être. Néanmoins, le chocolat au lait et le blanc possèdent leurs propres bienfaits. Ils ont
l’avantage d’être riche en calcium et en phosphore. Même s’il vaut mieux privilégier le chocolat noir, les deux autres peuvent être consommés par plaisir, avec modération.

Effet anti-stress, un des bienfaits du chocolat

Anxiété, mal-être profond ou encore insomnie… le stress peut rendre le quotidien invivable. Pourtant, quelques carrés quotidiens de chocolat noir ou au lait peuvent tout changer. Je vous explique !
Dans la composition du chocolat, il y a notamment du magnésium, du potassium et du phosphore. Ces 3 minéraux sont essentiels pour le corps et pour notre bien-être. Ils possèdent un effet relaxant, anti-stress, anti-dépression et anti-fatigue. De façon plus médicale, manger du chocolat permet de réduire le niveau de cortisol dans le sang, autrement dit, l’hormone du stress. Le magnésium, quant à lui, réduit la fatigue et relaxe assez rapidement.
Malgré les bienfaits, il ne faut pas dépasser 20 grammes de chocolat noir ou au lait par jour.

Le chocolat lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Le chocolat, comme médicament ? Issu de la fève de cacao, il a des effets positifs sur le corps entier, mais aussi le cœur. C’est ce qu’ont démontré les chercheurs de l’école de la santé publique d’Harvard.
Les conclusions ont montré que chocolat noir protège du cholestérol, augmente la capacité de dilatation des veines, c’est un véritable antioxydant et il permet une diminution de la pression artérielle. C’est incroyable, mais les effets, additionnés les uns aux autres contribuent à éloigner les infarctus et à réduire les risques d’AVC.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec le chocolat blanc ni le chocolat au lait. Il faut un chocolat noir avec un minimum de 60% de cacao.

Le chocolat bénéfique pour la mémoire

Même si manger une tablette par jour ne vous fera pas retenir tout ce que vous lisez ou entendez au cours de votre journée, lorsqu’on dit que le chocolat stimule la mémoire, c’est vrai !
Des études scientifiques se sont penchées sur le sujet. Elles ont révélé que consommer régulièrement des flavonoïdes serait bénéfique pour la fonction cognitive et permettraient de stimuler la mémoire. Les flavonoïdes, c’est des éléments présents naturellement dans les fruits, les légumes, le vin rouge… Et le chocolat noir !
Si vous avez besoin de mobiliser votre mémoire plus que d’habitude, vous pouvez consommer jusqu’à 40 grammes de chocolat noir par jour.

Vous ne voulez rien oublier de cet article ? À vos tablettes ! 

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares