L’aloe vera, une plante aux qualités exceptionnelles !

Les bienfaits de l'aloe vera

Utilisée en dermatologie, en cosmétologie et en phytothérapie depuis 6000 ans, les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à démontrer. Zoom sur ses propriétés thérapeutiques très convaincantes

Troubles digestifs, eczéma ou encore démangeaisons, les bienfaits de l’aloe vera sont à exploiter d’urgence ! Qu’il s’agisse d’un usage interne ou externe, cette plante aura la ressource pour améliorer votre santé.

L’aloe vera, c’est quoi ?

L’aloe vera est une plante qui fait partie de la famille des liliacées. S’il existe plus de 300 espèces d’aloès, l’aloe vera reste la plus utilisée. Les bienfaits de l’aloe vera et sa facilité d’exploitation expliquent son succès. Originaire d’Afrique du sud, elle se cultive au Mexique, en Espagne et dans le sud des Etats-Unis. Ses feuilles sont riches en vitamines A, B1, B2, B6, C et E, ainsi qu’en potassium. Elle est donc parfaite pour entretenir vos défenses naturelles.

Elle agit comme un véritable anti-inflammatoire et un antibiotique en stimulant les défenses immunitaires. Mais aussi en aidant à la cicatrisation. Elle soulage les crampes d’estomac, les allergies et optimise la santé de votre peau. C’est une source de bien-être naturelle qui, selon les dires, faisait partie de la routine Beauté de Cléopâtre !

Les bienfaits de l’aloe vera externes

L’aloe vera est connue pour ses vertus sur notre épiderme.

Hydratante

Tout comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, l’aloe vera possède de réelles vertus hydratantes. C’est grâce aux enzymes de ses composantes qu’elle joue un rôle régénérateur. Elle vous aidera à nourrir votre peau en profondeur. Une bonne façon d’éviter toute forme de sécheresse ou de prévenir des vergetures. 

Cicatrisante

L’aloe vera a aussi des vertus cicatrisantes. Elle luttera contre les bactéries en évitant l’entrée des germes autour d’éventuelles blessures. Ce sera une sorte de bouclier protecteur ! Tâchez de l’utiliser pour de petites blessures. Si elles sont plus importantes, appliquer de l’aloe vera risquerait d’augmenter le débit sanguin de la zone en question.

Enfin, l’aloe vera pourra traiter vos problèmes d’acné ou vos brûlures liées au soleil. Et ce, en accélérant la cicatrisation et en prévenant les infections de la peau.

Les bienfaits internes 

L’aloe vera sera un ingrédient bienfaiteur si vous le consommer pendant un régime. L’aloe vera ne va pas vous faire maigrir. Il faudra compléter avec une nourriture équilibrée et une activité physique. Par contre, il régulera le taux de sucre, favorisera la digestion, accélèrera le métabolisme, ce qui permettra d’éliminer plus facilement.

Pour cela, vous pouvez vous préparer un jus d’aloe vera. Il faut bien sûr en connaître parfaitement les contours. Vous pouvez aussi le mettre dans la préparation de gâteaux ou de yaourts ou encore en assaisonnement de salades. Utilisez-le sous forme de gel, de pulpe ou de feuille. C’est en vente dans les magasins BIO !

Des contre-indications ?

 Evitez de le consommer pendant votre période de grossesse. Ou de le faire consommer à un enfant de moins de 12 ans. Le mieux est toujours d’avoir l’avis de votre médecin avant de le cuisiner.

Pour ce qui est de l’application cutanée, prenez les mêmes dispositions. Et veillez à ne pas y être allergique en l’appliquant sur le pli interne de votre coude.

A vous une peau régénérée et bien nourrie !

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares