La poire, un des fruits star de la rentrée !

Quels sont les bienfaits de la poire ?

La poire est le fruit phare d’août à novembre. Si elle rafraichit, elle regorge de vitamines et de minéraux. Gros plan sur les bienfaits de la poire !

La poire fait partie des fruits à consommer à la rentrée, tout comme la pomme ! Originaire de l’Asie centrale, le poirier s’est développé dans toute l’Europe occidentale dès l’époque néolithique. Aujourd’hui, mise en avant sur les étalages des marchés ou des grandes surfaces. Si ce n’est pas le fruit le plus populaire, les bienfaits de la poire sont nombreux pour l’organisme. On part à la découverte de ce fruit de saison !

Quelles sont les composantes de la poire ?

Avec 50 calories par fruit, la poire est un très bon aliment minceur. La poire est composée de 85% d’eau. Un véritable apport hydratant et désaltérant pour l’organisme. Elle contient plusieurs composés phénoliques qui, grâce à leur pouvoir antioxydant, peuvent prévenir plusieurs maladies, comme le cancer. Ils sont surtout présents dans la pelure mais aussi dans la chaire en plus petite quantité.

Aussi, la poire est riche en vitamine C. Elle contient 10% des apports conseillés de cette vitamine pour améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires et l’immunité.

Enfin la poire est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise le fonctionnement du transit intestinal.

Quelles sont les bienfaits de la poire: Santé et Beauté ?

Protège des maladies cardiovasculaires

 La pelure de poire, alliée à une diète riche en cholestérol, réduirait l’augmentation des lipides sanguins. Ainsi la concentration en antioxydants dans le sang serait d’autant plus présente. La consommation quotidienne du fruit augmenterait particulièrement la capacité antioxydante chez les non-fumeurs.

Facilite la digestion  

3g de fibres tous les 100g, tel est l’apport de la poire. Ces fibres, en particulier la pectine, calment le système digestif. Elles permettent aussi de lutter contre la constipation en améliorant l’élimination des déchets.

Améliore l’énergie

La poire, riche en vitamine C, facilite l’absorption du fer par l’organisme. Ce qui permet à celui-ci de fabriquer des globules rouges. De ce fait, vous risquez moins d’être en anémie ou terriblement fatigué.

Stimule le cerveau

Une poire contient 15% du cuivre dont le cerveau a besoin chaque jour. Les ions de cuivre agissent sur les neurotransmetteurs. La bonne transmission neuronale est à l’origine de la faculté à mémoriser et à apprendre.

Ralentit le vieillissement de la peau

Lorsque la poire mûrit, elle développe des substances qui décomposent les radicaux libres. En effet, la chlorophylle de la peau et de la chaire se transforment en antioxydants actifs.

Quel type de poire privilégier ?

Les poires d’automne sont récoltées de mi-septembre à novembre. Elles sont commercialisées jusqu’en mars. Il en existe diverses variétés comme la Conférence (ferme et croquante), la Beurré Hardy (très parfumée) ou encore la Louise-Bonne d’Avranches. La poire William’s ne se conserve pas. Il faut donc la consommer rapidement ou en bocal.

Le mieux est de consommer des poires Bio donc non traitées pour bénéficier de tous ses apports pour notre corps.

Tags: produits naturels

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares