Les bienfaits du fruit de l’été, la pastèque !

Les bienfaits de la pastèque

C’est le fruit incontournable de l’été ! La pastèque fait des émules chaque année. Pauvre en sucre (7g pour 100g) mais gorgée d’eau (92%), elle rafraichit nos soirées estivales ! Gros plan sur cet aliment sain et sur les bienfaits de la pastèque!

C’est un fruit dont je ne peux me passer en été ! Parfois, je ne me nourris que de pastèque pour le dîner, par exemple. Elle me cale bien et m’apporte toute la fraicheur dont j’ai besoin en cette saison. Bien sûr, je ne vous cache pas, ha ha !!!  Je vais plus souvent faire pipi pendant la nuit ! C’est le côté relou 😉

Originaire d’Afrique, la pastèque aussi appelée « citrullus lanatus » ou « melon d’eau » est l’un des plus gros fruits de la famille des cucurbitacées. Si elle poussait à l’état sauvage, c’est la domestication de l’homme qui lui a donné ce goût sucré. Parfaite comme entrée ou comme dessert, elle inonde nos papilles de son jus savoureux. Peu calorique, elle alliera plaisir et diététique. Mais ce n’est pas tout, la pastèque a de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Des bienfaits de la pastèque, médicinaux convaincants !

Anti oxydant et protectrice du système cardio vasculaire

La pastèque contient de nombreuses molécules antioxydantes. Il s’agit du lycopène (responsable de la coloration rouge) ou du bêta-carotène. Ces éléments permettent de ralentir le vieillissement prématuré de nos cellules. Et ainsi, d’éviter le développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Réducteur de graisse

Les bienfaits de la pastèque sont nombreux. La pastèque contient par exemple de la citrulline. Cet acide aminé réduit l’accumulation de graisse dans nos cellules. Et ce, en bloquant l’activité des tissus non spécifiques de phosphatase alcaline. Ainsi la production de matière grasse, par nos cellules, est moindre. L’effet d’accumulation graisseuse est plus modéré. Youpi !!!!

Santé des yeux

La bêta-carotène, présente dans la pastèque, se transforme en vitamine A dans notre organisme. Les pigments produits dans la rétine de l’œil, luttent contre la dégénérescence maculaire, liée à l’âge. Aussi, la vitamine A aide à maintenir la santé des dents, de la peau et des muqueuses.

Soutien immunitaire

La vitamine C est très élevée dans la pastèque (11mg/100g). Elle contribue à renforcer notre système immunitaire. Tout comme la vitamine B6 qui aide à la formation des tissus et au bon fonctionnement du système nerveux.

La pastèque et la beauté !

Un masque naturel

L’huile de graine de pastèque est très utilisée pour nourrir les cheveux et la peau. A ce sujet, la masque à la pastèque est très apprécié par de nombreuses stars comme les tops Miranda Kerr ou encore Irina Shayk. Il s’agit d’un masque à base de chair de pastèque de pommes de terre mais aussi de miel.

Faites cuire une pomme de terre jusqu’à ce que sa consistance ressemble à une petite purée. Ensuite, mixez une tranche de pastèque, que vous mélangerez à la pomme de terre. Ajoutez une cuillère de miel. Plus qu’à unifier le tout. Posez le masque 20 minutes sur votre visage. Puis rincez. Bien sûr, il est préférable que les aliments utilisés soient Bio.

masque à la pastèque

                                                                         Instagram : @byeggs

Un vecteur tonifiant

A l’aide d’un mouchoir ou d’un coton, pensez à appliquer du jus de pastèque sur votre peau. Cela permettra de resserrer les pores, d’éliminer l’excès de sébum mais surtout de raffermir et tonifier votre peau. Et ça on ne dit pas non !

Tags: peau, produits naturels

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares