La betterave, un légume aux multiples vertus !

Bienfaits de la betterave

Vous ne savez plus quoi cuisiner durant cette période de l’année ? Misez sur la betterave rouge ! Fraiche, facile à cuisiner, goûteuse et protectrice de nombreux maux, elle colorera vos repas. Gros plan sur ce super aliment !

De mai à octobre, c’est le légume de saison ! Riche en potassium et en antioxydants, elle prévient contre diverses maladies, comme le cancer et favorise le système immunitaire. Originaire de l’Europe méridionale, les grecs s’en servaient déjà pour ses atouts nutritifs. Elle soignait les maux de tête ou encore la fièvre.

Quelles sont les composantes de la betterave ?

Les bétalaïnes

Ce sont ces pigments qui participent à la couleur rouge violacée, très prononcée, de la betterave. Les bétalaïnes seraient de puissants antioxydants mais aussi anti-inflammatoires et protecteurs du foie.

Zéaxanthine et Lutéine  

Présents dans les feuilles de betterave, ces composés auraient une incidence sur la santé oculaire. Concentrés dans la rétine, ils protègent les yeux d’éventuels dommages. Mais ils jouent aussi un rôle majeur dans la prévention de certains cancers.

Les flavonoïdes

Ces composés phénoliques seraient également à l’origine du pouvoir antioxydant de la betterave. Trois fois plus présents dans la peau que dans la chair, ils font du légume un des plus nutritif. Les brocolis et les épinards n’atteindraient même pas un tel niveau de composés phénoliques.

Riches en vitamines et nutriments

Vitamine A (antioxydant), Vitamine K (coagulation du sang) , Vitamine B2 (énergie), Cuivre , Fer, Manganèse ou encore Magnésium, les betteraves sont de parfaites alliées pour le capital santé.

Quelles sont les vertus médicinales et bien-être de la betterave ?

Une alliée detox et minceur

Tous comme les cœurs de palmiers, la betterave est un aliment qui permet de ressentir cette sensation de satiété. Loin du duo régime salade/asperges, elle gonfle et occupe bien l’estomac. Ce qui évite d’éventuels grignotages compulsifs. C’est un aliment parfait à inclure dans vos repas si vous faites une cure detox.

Un aliment préventif du cancer ?

Depuis les années 50 et les travaux du médecin hongrois, Alexander Ferenczi, le jus de betterave est utilisé pour le traitement contre le cancer. Lui, qui, avait l’habitude de soigner ses patients de cette façon, obtenait d’excellents résultats. La bétacyanine, contenue, dans la betterave serait un agent antitumoral. En d’autres termes, qui contiendrait des propriétés pour lutter contre le cancer. La betterave préserverait donc le colon et préviendrait le développement de cellules cancéreuses.  

Un bon stimulant sanguin

Très bon coagulant, la betterave permet d’oxygéner le sang, grâce à la vitamine K qu’elle contient en masse. Les cellules du corps se régénèrent ainsi plus rapidement.

Une aide précieuse à la récupération physique

Riche en nitrate, elle détendrait la tension artérielle. 25%, c’est l’augmentation des performances physiques et de la capacité de récupération que sa consommation produirait. Elle est d’ailleurs conseillée aux personnes âgées qui souhaitent pratiquer un sport.

Un aphrodisiaque méconnu

Et oui ! Il n’y a pas que le gingembre. C’est un véritable stimulant, en particulier pour les hommes. Une de ses composantes, libérée dans le sang, augmenterait le désir et la fertilité masculine. Tout un programme !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares