5 algues comestibles aux vertus exceptionnelles !

Les bienfaits des algues comestibles

Depuis quelques années, ces végétaux aquatiques connaissent un véritable succès dans nos assiettes. Et pour cause, les algues comestibles ont un vrai intérêt nutritionnel.

La spiruline, le wakamé ou encore la nori ! Les algues sont très utiles pour notre organisme tant au niveau Beauté que Santé. Si elles ont tardé à arriver dans nos menus quotidiens, elles sont en train de se créer une belle place dans notre paysage culinaire et cosmétique. Focus sur ces algues très originales !

Pourquoi les algues comestibles ?

Riche en oligo éléments, en vitamines et en minéraux, les algues sont les légumes de mer de demain. Consommées depuis des milliers d’années en Asie, elles ne sont visibles en Europe que depuis une cinquantaine d’années. Elles regorgent de substances bénéfiques pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Les algues se joindront parfaitement à des plats salés ou sucrés dans des adresses gastronomiques.

Elles sont souvent disponibles dans les magasins diététiques et / ou biologiques. Dans des épiceries ou au rayon algues fraiches de certaines poissonneries en grandes surfaces.

Les bienfaits des algues comestibles@Pinterest

La spiruline, un complément alimentaire de choix 

C’est une des algues comestibles dont on entend le plus parlé. Cette algue se cultive en eau douce. Elle sera très riche en magnésium, zinc, fer, bêtacarotène et calcium. Et ce n’est pas tout, elle renferme près de 70% de protéines. Elle sera donc idéale si vous souffrez de carences ou que vos muscles ont besoin d’être davantage nourris.

Le hic : son goût très peu apprécié… Pour y remédier, vous pouvez toujours la verser dans des soupes ou des jus. Cela vous évitera une saveur désagréable !

Le kombu royal, un bon partenaire minceur

Le kombu royal est une des algues comestibles qui est très riche en fibres. Cette algue brune permet donc de ressentir cette sensation de satiété après l’avoir dégustée. Elle prend rapidement une couleur blanchâtre liée au développement d’un acide aminé, le glutamate. Il permet de lutter contre le cholestérol et de réguler la pression sanguine.

Cette algue améliorera la cuisson des légumineux tout en rehaussant leur goût. Le kombu a également une action diurétique. Et sa teneur en iode reste très élevée ! Attention !

Pour réduire sa richesse en iode, vous pouvez le déguster en salade, du riz, des pâtes ou des pommes de terre. Il pourra aussi accompagner une bonne viande et du poisson.

Le wakamé, un allié après accouchement

Cette algue brune est aussi riche que les œufs et bourrées de vitamines. Son léger goût d’huitre lui confère souvent de jouer un rôle d’accompagnement de diverses salades.

Riche en calcium, potassium, magnésium et en fer, elle reboostera les plus fatiguées d’entre nous. Pour cela, elle est souvent conseillée aux femmes enceintes ou ayant accouchées. Afin de retrouver leur vitalité plus rapidement.

La laitue de mer, une anti-stress

Antifatigue, anti-stress et riche en magnésium, cette algue renforcera vos forces et défenses immunitaires. Ses minéraux et ses sucres sulfatés favoriseront son action antimicrobienne.

Elle se déguste principalement sous forme de jus ou de smoothies du fait de sa matière difficile à mâcher.

A vous les jus d’été !

La nori, une indispensable aux sushis !

Vous ne connaissez peut-être pas son nom. C’est tout simplement la feuille sombre qui entoure les sushis et les makis japonais. Ah là j’imagine que ça vous parle davantage !

Elle contient entre 35% et 50% de protéines et a une grande teneur en fer. Riche en vitamines, elle peut couvrir jusqu’à 30% de nos besoins journaliers en vitamines B12.

De plus, grâce à sa richesse en fibres, elle facilitera votre digestion.

Tout ça, ça donne quand même de l’appétit !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares