Etre enceinte et voir apparaître des taches brunes sur certaines zones du visage ? N’allez pas chercher bien loin. Il s’agit sûrement du masque de grossesse. Souvent redouté, il se manifeste souvent durant la deuxième moitié de la grossesse. Parce qu’un bonheur ne vient jamais seul…!
Le masque de grossesse, c’est quoi ?
Aussi appelé « chloasma » ou « mélasma », le masque de grossesse survient souvent après le quatrième mois de grossesse. Il s’agit d’une hyper-pigmentation de la peau, localisée sur les pommettes, la lèvre supérieure, le menton, les tempes et le front. Les plaques brunes ou grisâtres ont souvent une forme régulière et symétrique.
Etre enceinte engendre un véritable bouleversement hormonal. L’augmentation des œstrogènes (hormones femelles) joue un rôle amplificateur de la mélanine. Vous savez ce pigment de la peau qui nous aide à bronzer. Et bien pour le coup, le bronzage s’avère très précis. C’est un peu le même effet que lorsqu’on revient des sports d’hiver en ayant gardé ses lunettes de ski. Vous voyez ?!
Plus souvent présent chez les femmes brunes à la peau mate, que chez les peaux claires, le masque de grossesse disparaît généralement après l’accouchement.
Comment prévenir le masque de grossesse ?
Il n’existe pas trente-six solutions ! Mais la plus fiable : se protéger le visage dès que vous êtes exposée au soleil. Que vous soyez au bord de la mer ou en ville, les risques sont identiques. Casquettes ou chapeaux seront de rigueur. Pensez à vous appliquer aussi de la crème solaire SPF 50, tout au long de la journée, pour renforcer la protection.
Comment se débarrasser de ces petites taches ?
Si le masque de grossesse est censé disparaître dans les 6 mois après l’accouchement, certaines tâches sont tenaces ! Des crèmes teintées peuvent permettre d’unifier le teint. Si cela persiste, aller consulter un dermatologue sera la meilleure initiative. Une crème dépigmentante à appliquer chaque jour pourra être une solution. Si elle n’a pas l’effet escompté, il existe aussi le recours au peeling. Il s’agit d’un masque dépigmentant appelé « Yellow Peel ». Les effets sont importants les deux premiers jours, avec une peau rouge et gonflée. Une crème anti-inflammatoire doit être appliquée, ensuite, pour adoucir la peau.
Le masque de grossesse chez l’homme
Sachez que le masque de grossesse n’est pas réservé qu’aux femmes enceintes. Les femmes qui ne le sont pas peuvent aussi en être victime. Certains cas surviennent à cause du traitement contraceptif. Certaines pilules, à base d’œstrogènes, peuvent provoquer cette réaction.
L’homme peut être touché suite à une exposition trop fréquente au soleil. Aussi dans le cas de traitement à base d’œstrogènes dans les cas, par exemple, du cancer de la prostate. La consultation chez votre médecin sera de toute façon la meilleure solution pour envisager un traitement.
Légende de grand-mère !
Certain(e)s affirment que le masque de grossesse permettrait de savoir le sexe du bébé. En l’occurrence, lorsqu’il apparaît, il s’agirait d’une fille ! Mais cela reste une pure légende de grand-mère ! L’histoire montre que cette allégation n’a pas toujours été dans le vrai ! Alors privilégiez plutôt ce que voit votre médecin sur l’échographie 😉
Les actus