La toux sèche épuise. Elle est souvent invalidante et empêche de dormir. Résultat : toujours plus de fatigue au quotidien. Elle est sujette à de nombreuses consultations, notamment en ce moment avec le Covid-19. La toux sèche ou grasse n’est pas une maladie mais un symptôme qui peut avoir diverses causes. L’huile essentielle contre la toux sera votre meilleur partenaire.
D’où vient la toux ?
La toux est un réflexe d’expiration d’air brutale et forcée qui permet normalement de nettoyer les voies respiratoires. Contrairement à la toux grasse qui, elle, est productive, la toux sèche est une toux d’irritation. Une toux grasse est un processus qui permet l’évacuation et l’expectoration du mucus qui surcharge les voies respiratoires. Des remèdes antitussifs seront d’actualité. Pour la toux sèche, rauque et épuisante, il s’agira souvent de remèdes naturels pour éviter qu’elle ne devienne chronique.
La toux peut s’accompagner d’autres symptômes comme de la fièvre, de l’écoulement nasal ou encore de douleurs thoraciques. Parfois la toux sèche peut devenir grasse en cas de bronchite par exemple. Il faut savoir qu’une toux n’est jamais normale. Elle doit être surveillée. Si elle devient chronique et excède trois semaines, il sera vivement conseillé de prendre rendez-vous pour envisager une radio des poumons.
En cette période de confinement, la toux est un symptôme qui effraie d’autant plus. Et à juste titre. La période d’avril est sujette à toutes les formes d’allergies. En cas de toux sans fièvre, ne vous angoissez pas. Le mieux est d’appeler votre médecin traitant pour ne pas surcharger le SAMU si vos symptômes sont légers. Quoiqu’il en soit et surtout en cette période, restez vigilant et à l’écoute de vos besoins.
Comment se débarrasser d’une toux avec des moyens naturels ?
Le traitement contre la toux variera en fonction de la cause de celle-ci. Reste à savoir si la toux est irritative, grasse ou due à de l’asthme entre autres.
Il existe diverses huiles essentielles contre la toux. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle d’estragon et de l’huile essentielle de romarin à cinéole.
L’huile essentielle d’estragon
Cette huile essentielle possède des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. Cette forme d’eucalyptus décongestionne les sinus, les bronches et l’ensemble des voies respiratoires. C’est un allié de choix pour de nombreux maux de l’hiver en préventif et en curatif. C’est aussi un bon stimulant général. Il sera possible de l’utiliser en diffusion, par voie orale ou cutanée, dilué à 30% dans une huile végétale pour un massage du haut du dos ou des pieds pour dégager les voies respiratoires.
Huile Essentielle d’EstragonL’huile essentielle de romarin à cinéole
Décongestionnante, stimulante et parfaite pour désencombrer les voies respiratoires, elle permet de combattre la fatigue en cas de pathologie hivernale ou de convalescence. Elle sera aussi idéale pour les pathologies ORL, les inflammations des sinus ou des bronches.
Huile Essentielle de Romarin OfficinalisEn cas de toux, essayez de déterminer si celle-ci est sèche ou grasse avant de vous lancer dans l’automédication. Consultez ou appelez un médecin qui saura vous orienter et vous rassurer.
Les actus