Le langage de la cosmétologie n’est pas si facile qu’il n’y paraît… Savez-vous ce que signifie « hypoallergénique » ? « Phototype » ? Ou encore ce qu’est un « peeling » ? Voici un glossaire qui pourra vous aider à y voir plus clair pour mieux comprendre mes articles 😉
Les caractéristiques
Zone T : zone du visage qui comprend le front, le nez et le menton (en forme de T). Cette zone a souvent tendance à « briller » car l’excès de sébum est particulièrement localisé sur ces endroits du visage. Pour éviter de ressembler à une boule à facette au fil de la journée, je vous recommande de poudrer cette zone.
Hypoallergénique : cette mention est souvent inscrite sur les produits cosmétiques. Mais savez-vous ce qu’elle signifie ? Un produit hypoallergénique est un produit qui provoque peu de réactions d’allergies. Privilégiez ces produits si vous êtes sujette aux allergies.
Les constituants
Kératine : vous en avez sans doute déjà entendu parler dans les produits capillaires. La kératine est une protéine constituant principalement les cheveux, les poils et les ongles. Le cheveu est composé à 95% de kératine qui le protège contre les UV et autres agressions extérieures.
Acide hyaluronique : molécule naturellement présente dans notre peau. Notre corps la produit et la détruit constamment. En revanche, avec l’âge, il en produit moins et notre peau vieillit.
On retrouve cette molécule dans la plupart des produits anti-âge.
Les produits
Peeling : soin qui permet de faire disparaître une couche plus ou moins fine de la peau afin de faciliter sa régénération. Il débarrasse la peau des cellules mortes mais, contrairement au gommage, le peeling ne contient pas forcement de grains.
Bronzer : aussi appelé « terre de soleil », le bronzer est une poudre qui permet de sculpter/réchauffer le visage.
Glossaire des accessoires
Beauty Blender : très en vogue en ce moment, le « Beauty Blender » est une éponge à maquillage qui permet un teint des plus uniformes. Sa forme d’oeuf permet ainsi d’accéder aux petites zones comme le contour des yeux et les ailes du nez. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer votre fond de teint liquide, votre anti-cernes et correcteur.
Goupillon : ustensile avec une brosse en spirale qui permet de coiffer ses sourcils afin de les discipliner sans difficulté.
Au soleil
Phototype : sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il est donc lié à la production de mélanine. Il existe plusieurs phototypes, 6 au total, qui correspondent à différents types de peaux et couleurs de cheveux.
SPF : inscrit sur les crèmes solaires, cette abréviation signifie « Facteur de Protection Solaire » (ou indice de protection solaire). Il permet de vous protéger contre les coups de soleil. Il en existe plusieurs ; les plus connus sont les SPF 15, 30 et 50. L’indice de protection est à choisir selon la couleur de sa peau, plus ou moins claire, donc plus ou moins élevé.
J’espère en tout cas que ce glossaire vous aidera à comprendre et à apprécier les nouvelles tendances beauté et maquillage.
Les actus