Faire du sport à jeun, c’est l’une des nouvelles tendances du moment. Si cette méthode est idéale pour perdre du poids, quelles sont les répercussions sur le corps ? Zoom sur cette pratique, et ses dangers pour la santé.
Faire du sport à jeun, en quoi ça consiste exactement ?
Vous êtes vous déjà réveillée un matin en vous disant : « tiens, si j’allais faire un footing avant de prendre mon petit déjeuné et de démarrer ma journée ? ». Et bien faire du sport à jeun, c’est exactement ça. Comme son nom l’indique, c’est le fait de pratiquer une activité sportive, sans avoir mangé avant. Si cette pratique à des avantages certains, notamment en terme de perte de poids, faites attention aux risques pour l’organisme, en fonction du sport pratiqué. On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de cette méthode, pour la pratiquer, en toute sécurité.
Faire du sport à jeun : ça a des avantages !
Le gros avantage de faire du sport à jeun, c’est la perte de poids rapide et durable ! Et oui, sans avoir manger avant, l’organisme puise son énergie directement dans le gras, pour se nourrir. Et ça, c’est le jackpot ! Cette méthode est idéale pour dire bye-bye rapidement, à vos quelques kilos en trop.
En plus, l’avantage de faire du sport le matin, c’est que vous serez en pleine forme pendant l’exercice. Vous n’aurez pas encore la fatigue de la journée dans les jambes, et vous serez dans de bonnes dispositions pour entamer la journée, par la suite.
Et quelque soit le sport que vous pratiquez, sans avoir manger avant, il y a beaucoup moins de risques de se sentir lourd ou ballonné. Résultat, vous serez sans doute beaucoup plus performant, à jeun, qu’après un copieux repas.
Et des inconvénients
Malheureusement, si vous souhaitez faire du sport à jeun, il va falloir vous faire suivre de près. Cette méthode, qui peut paraître idéale au premier abord, présente son lot d’inconvénients pour la santé. Notamment pour les personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière. Ou celles qui ont un métabolisme assez faible.
Le problème majeur, en faisant du sport le ventre vide, c’est l’hypoglycémie. Pendant l’effort, vous risquez d’avoir la tête qui tourne et de vous sentir très faible. Dans certains cas, les nausées peuvent même entraîner un malaise vagal. Alors faites attention à vous. Votre santé est ce que vous avez de plus important. Ne la mettez pas en péril pour perdre quelques kilos. Ça n’en vaut pas la peine.
Ne négligez pas non plus l’hydratation. En faisant du sport sans avoir mangé avant, le corps va puiser dans ses réserves les plus profondes. Il est donc primordial de lui apporter ce dont il a besoin.
Enfin, pour des questions de santé, il est impératif de limiter les séances de sport à jeun à une heure maximum, deux fois par semaine et de manger un repas correct après l’effort. C’est la clef pour rester en pleine santé, tout en perdant ses kilos en trop.
Les actus