L’eye-liner est le produit de maquillage magique pour un regard de biche à la Audrey Hepburn… A la fois romantique et sexy, il demande pourtant un peu de pratique pour que son tracé soit parfait. En crayon, en pinceau, ou en feutre… Il y a aujourd’hui tant de types d’eye liners sur dans le commerce qu’il y a de quoi s’y perdre… En tant que maquilleuse professionnelle depuis maintenant 16 années, j’ai appris à travailler avec chacun d’entre eux. La texture, l’utilisation, et même le rendu diffère d’un eye liner à un autre. Son choix se détermine par l’effet recherché mais aussi par son niveau de maîtrise.
Je vous propose aujourd’hui de faire ensemble un petit tour d’horizon des différents eye liners pour savoir quel est celui qui vous correspond le mieux…
L’eye liner en crayon
C’est sans doute la façon la plus facile pour tracer son trait d’eye liner. Sous forme de crayon, il est super maniable. Du coup, il y a peu de chances de se rater. Super rapide d’utilisation, je le recommande pour un look de tous les jours, au travail quand on est pressée. Vous pouvez même l’estomper un peu pour un effet fumé sympa. L’effet recherché est plutôt discret. L’inconvénient avec ce genre d’eye liner, c’est qu’il faut penser à le tailler régulièrement… De plus, je ne le recommande pas aux paupières grasses car il aura tendance à couler et ne pas tenir toute la journée.
En bref: Je le recommande aux plus novices, pour souligner le regard en toute simplicité.
+ : Rapide, facile
– : Pas très précis
Préférez toujours une texture grasse pour que l’application soit simple.
Voici mes chouchous :
L’eye liner fluide (en pinceau)
Ce type d’eye liner demande cette fois-ci, un peu plus de maîtrise… Je le recommande à celles qui recherchent un effet plus intense, plus sexy. Attention cependant à ne pas laisser trop de matière sur le pinceau. Pensez à retirer l’excédent, sinon gare à la catastrophe ! Préférez des pinceaux courts qui sont plus maniables que les longs. Pour un look encore plus sexy, un œil de biche parfait : terminez en prolongeant votre trait d’eye liner un peu après l’œil.
Comme je vous le disais avant, ce genre d’eye liner requière plus d’aisance pour pouvoir l’utiliser correctement. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, pas de panique, c’est normal… Prenez votre temps, mettez-vous près d’un miroir bien éclairé et faites plusieurs essais. Vos efforts seront récompensés !
En bref :
+ : Son intensité / Il est économique
– : Il demande un peu de pratique
Voici ma sélection d’eye liners fluides que j’utilise au quotidien :
L’eye liner feutre
Vous avez encore un peu de mal à utiliser l’eye liner fluide mais vous aimez son côté intense ? Alors l’eye liner feutre est fait pour vous ! Il est beaucoup plus facile d’utilisation car sa pointe est plus rigide, donc plus maniable. Vous n’avez pas non plus à vous soucier du « trop plein » de matière. En revanche, pensez à le secouer avant de l’utiliser pour que la mine soit bien imbibée de matière, et pour avoir un trait d’une bonne intensité.
Et rappelez-vous que plus la mine est fine, plus votre trait pourra être précis.
En bref : Cet eye liner est fait pour celles qui veulent de l’intensité mais qui ne sont pas encore très à l’aise avec l’eye liner fluide.
+ : Bonne maniabilité
– : Tendance à sécher plus rapidement
Je vous présente les feutres que j’adore en ce moment :
Pour un look plus intense, il existe aussi les « maxis » feutres, avec une grosse mine. J’aime les utiliser occasionnellement pour un look de soirée graphique.
En revanche, je les décommande à celles qui ont de petits yeux ou de petites paupières car ils ne les mettront pas en valeur.
L’eye liner en gel/crème
Ce type d’eye liner requiert une maîtrise extrême. Sous forme de pot, les eye liners gels ou crèmes s’utilisent avec un pinceau eye liner « précision » ou « biseauté ». Vous pouvez « varier les plaisirs » en utilisant des pinceaux plus ou moins fins. Sa tenue est parfaite. Vous pouvez intensifier votre regard comme vous le souhaitez. Pensez à bien les refermer, sinon, ils risquent de sécher rapidement.
En bref : Je le recommande uniquement aux plus expérimentées. Il offre plus de possibilités.
+ : Précision / Bonne Tenue
– : Il demande une très grande maîtrise
Voici les eye liners en pot avec lesquels j’ai l’habitude de travailler :
Les actus