être enceinte avec son chien pour être détendue

Être enceinte avec un chien : le meilleur combo

09 septembre 2024

On ne le dit pas assez mais un animal de compagnie à quatre pattes à ses côtés booste considérablement notre énergie. D’autant plus, au moment où nous en avons le plus besoin.

Une femme enceinte avec un chien trouvera toute la force et l’affection quotidienne dont elle nécessite pendant cette période de sensibilité intense à travers les câlins. En meilleure santé mentale, les futures mères auront toute l’énergie pour prendre soin de leur nouveau-né.

Un chien à la maison, une femme enceinte épanouie

Votre animal fait partie intégrante du foyer. Sachez qu’être enceinte à ses côtés n’est pas du tout déconseillé, bien au contraire, sous réserve de quelques précautions.

Être enceinte avec un chien : votre allié anti-stress

Les hormones sont généralement vos pires ennemies durant la grossesse. Angoisses, larmes et stress sont des phénomènes plutôt fréquents en période de grossesse. Votre chien remplira alors tout son rôle d’ami fidèle prêt à vous faire relativiser. Avec l’odeur des hormones, il sera d’autant plus conscient de l’importance de son rôle et redoublera alors de bienveillance pour vous mettre dans les meilleures conditions. Parfois même, c’est l’attitude plus câline du chien, qui sent la grossesse de sa maîtresse, qui fait prendre conscience à cette dernière de son état.

Tous les jours, il contribuera à votre équilibre émotionnel en restant à vos côtés. Les chiens stimulent la sécrétion d’endorphines, responsables du sentiment de bien-être. Indirectement, le bébé sera donc positivement affecté par ce phénomène. Une maman heureuse pour un bébé qui l’est tout autant dans son ventre.

femme enceinte avec son chien

Un coach affectueux

Au côté de votre chien, vous pourrez chaque jour, faire de l’exercice lors des promenades. Marcher quotidiennement sera bénéfique pour favoriser la circulation sanguine, donner de l’énergie à son corps, stimuler le système cardiovasculaire et s’aérer l’esprit. Cela vous aidera à réguler votre poids pendant la grossesse et à entretenir votre corps. Un avantage certain lors de l’accouchement et même après, pour une fatigue post-partum moins présente. Une étude de l’American Heart Association a étudié les données médicales sur des milliers d’adultes pendant plusieurs années. Ils ont remarqué que les personnes qui avaient un chien étaient généralement plus actives et avaient moins de diabète, de pression artérielle et de cholestérol.

Un animal à ses côtés, un bébé en meilleure santé

Si les bienfaits du chien sur la santé de l’homme ne sont plus à prouver, le fait d’avoir un animal permet aussi d’éviter la dépression empêchant l’isolement total de son propriétaire qui se sent donc mieux dans sa peau.

Une maman heureuse, le début du bonheur

Bien dans ses baskets, c’est ainsi que doit se dérouler une grossesse sereine. Tant que votre chien est auprès de vous, il guette le moindre de signe de faiblesse psychologique et physique pour l’apaiser à sa manière. Pour être totalement épanouie, veillez tout de même à freiner son envie de s’emballer parfois par excès de joie. Lorsque vous vous promenez, ralentissez le pas pour l’habituer à votre rythme et rentrez dès que la fatigue montre le bout de son nez. Privilégiez les caresses et les jeux calmes pour que tout se déroule dans la douceur.

chien avec une femme enceinte

Quelques précautions à adopter

Niveau santé, quelques paramètres doivent être pris en compte. Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de les porter à votre visage, à vos yeux, votre nez ou votre bouche. Aussi, des maladies spécifiques doivent être appréhendées comme la teigne, une petite mycose très contagieuse transmise par des champignons microscopiques. En cas de petits boutons ou lésions sur votre peau, contactez votre médecin pour un traitement local adapté à la grossesse. Enfin, la pasteurellose pourra survenir si votre chien vous griffe malencontreusement, il conviendra de désinfecter la plaie et d’en parler, bien sûr, à votre médecin traitant.

N’oubliez pas de profiter pleinement avec votre animal. Cette période est unique tout comme les moments passés à ses côtés !

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest