Il est temps de se mettre en cuisine pour satisfaire aussi bien votre estomac que votre jolie peau ! Et pas que…
L’eau de riz serait très appréciée pour ses vertus beauté qu’il s’agisse de la peau de votre visage ou de vos cheveux. Attention préparez-vous conserver l’eau de votre prochaine cuisson pour allier l’utile à l’agréable !
Qu’est-ce que l’eau de riz au juste ?
Littéralement parlant, l’eau du riz est tout simplement l’eau restante dans votre casserole après la cuisson des graines de riz ! Elle serait remplie de bienfaits puisqu’elle permettrait, entre autres, de stimuler la force et la croissance de vos cheveux. Ainsi la solution à vos problèmes de peau ou de cheveux se trouve peut-être dans ce traitement capillaire utilisé depuis des siècles en Chine, au Japon ou en Asie. Ce remède est devenu viral grâce aux réseaux sociaux et en raison d’un procédé assez simple.
En effet, l’eau qui reste après la cuisson du riz rend les cheveux lisses et brillants. Elle les aide à pousser plus vite, à les démêler, à éliminer les pellicules et à réduire les parties abîmées. Deux études citées par Medical News Today ont ainsi observé que l’eau du riz réduit la friction au niveau de la surface des cheveux et leur élasticité. Aucun effet secondaire n’est pour l’instant détecté.
Pour obtenir cette eau du riz, vous pouvez d’ailleurs placer une demi-tasse de riz dans un bol avec deux tasses d’eau puis laisser tremper 30 minutes et filtrer l’eau. Ou bien récupérer l’eau après cuisson.
Les bienfaits de l’eau du riz
Cette eau concentrée est maintenant une alliée pour la santé et la beauté de votre peau est vos cheveux.
Pour la peau
Les japonaises utilisent l’eau de riz depuis des siècles pour la peau. Cette dernière permettrait de garder une peau hydratée et offrirait une sensation confortable après le rinçage. Ce serait aussi une solution naturelle contre le vieillissement de la peau par sa teneur en inositol qui est une molécule qui contribue à la régénération des cellules.
De nombreux bienfaits lui sont prêtés : elle aiderait même au traitement de l’acné, aurait des vertus cicatrisantes grâce à la vitamine B3, serait une protection aux UV, permettrait d’éliminer les impuretés et réduirait l’excès de sébum et réduirait les irritations liées à l’eczéma grâce à l’amidon qu’elle contient.
Pour y parvenir, il suffit de récupérer l’eau refroidie et de l’appliquer sur le visage grâce à un coton. Laissez reposer sur le visage pour rincez à l’eau tiède.
Pour les cheveux
Elle est riche en vitamines, minéraux, fer, potassium, zinc et magnésium. Elle peut à la fois être utilisée comme un shampoing et un après-shampoing. Vous pouvez mouiller vos cheveux avec de la tiède puis verser l’eau du riz et masser votre cuir chevelu. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de bien rincer.
Ainsi sa teneur en amidon permet de lustrer et de faire briller les fibres capillaires. L’eau du riz empêche même les frisottis de se former ! De quoi réjouir les accros au brushings !
N’hésitez pas à prévoir des recettes à base de riz pour les semaines à venir, vous pourrez régaler vos papilles mais aussi prendre soin de vous !
Les actus