La cryothérapie est connue pour ses bienfaits pour la peau mais beaucoup moins pour ses vertus pour les cheveux.
La cryothérapie capillaire est un tout nouveau protocole utilisé dans certains salons de coiffure. Zoom !
La cryothérapie capillaire, c’est quoi ?
La cryothérapie est connue pour améliorer la récupération physique ou brûler des graisses. Ce n’est pas une technique nouvelle, cependant sont utilisation pour les cheveux est peu utilisée. Elle promet, pourtant, des résultats aussi satisfaisants que sur le corps.
Raviver la brillance du cheveu par un effet chaud-froid, tel est l’objectif de la cryothérapie capillaire. Il faut dire que, tout comme la peau, les cheveux n’aiment pas trop l’eau chaude. Les rincer à l’eau fraîche permet de sublimer leur éclat de façon naturelle. Elle permet aussi de sceller les écailles de la fibre, de lisser la cuticule d’où cette étonnante brillance. L’eau froide n’altère pas les actifs et la propriété hydratante reste intacte. Enfin, l’eau froide relance la micro-circulation du cuir chevelu qui a pour effet de favoriser la pousse et de resserrer les pores de ce dernier.
Le concept est simple, il s’agit d’appliquer un soin vegan et non invasif sur les cheveux et de le faire pénétrer à l’aide d’un fer froid allant jusqu’à -16 degrés. Trois étapes pour réaliser ce soin : appliquer un shampoing pour ouvrir les écailles du cheveu, un soin vegan puis un passage du fer à lisser froid. Pour cette dernière étape, le professionnel prend soin de passer les plaques froides sur chacune des mèches pour maximiser l’absorption du produit. L’appareil va geler le produit sur la chevelure et le surplus est retiré à l’eau avant le séchage des cheveux. Le soin dure entre 20 et 30 minutes. Les cheveux sont plus brillants et soyeux pour une durée entre 4 et 7 semaines.
Pourquoi miser sur la cryothérapie capillaire ?
La cryothérapie capillaire s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent afficher une chevelure gainée et brillante quel que soit le type de cheveux. Elle permet de redessiner les boucles, de gainer les cheveux fatigués, de compléter un balayage ou une coloration et de réveiller leur brillance pour deux mois. Néanmoins, les résultats seront peu visibles sur des cheveux crépus car il s’agit d’une question de fibres. La cryothérapie imprègne moins et sera donc moins efficace.
Elle sera idéale au retour des vacances pour limiter les effets de la déshydratation due aux expositions solaires.
Peut-on faire ce soin chez soi ?
Certains labels proposent des lisseurs froids à l’achat, cependant le faire soi-même nécessite un minimum de technique. Le protocole est minutieux et le résultat escompté sera différent si le processus est fait à la maison. Il sera toujours préférable de réaliser ce soin, entourée de professionnels.
La cryothérapie capillaire sera une alternative intéressante si vos cheveux manquent de force et de brillance au quotidien. Assurez-vous de la faire avec une équipe aguerrie ou dans un salon qui maîtrise ses paramètres. Cela vous fera gagner du temps et n’abîmera pas la fibre de vos cheveux.
Les actus