Si certain(e)s ont pris le parti d’assumer leurs cheveux blancs, cela reste une source de complexe pour beaucoup d’autres. Synonymes de vieillesse et mal perçu par l’entourage, ils foisonnent pourtant, passé un certain âge.
Alors qu’on valorise le côté poivre et sel de ces messieurs, ce cap est plus difficile pour l’image des femmes. Et pourtant, à chacune d’apprécier cette évolution. Pour ceux et celles qui ont besoin de plus de temps, il existe différentes techniques pour cacher les cheveux blancs.
Pourquoi cacher les cheveux blancs ?
Dans une société « matrixée » par l’importance de l’image, du culte de la jeunesse ou encore de la recherche perpétuelle de rester « dans le coup », du moins sur les réseaux sociaux, les cheveux blancs n’ont pas leur place. L’époque de la mamie gâteau n’est plus à la mode et les femmes souhaitent prolonger leur pouvoir de séduction encore longtemps. Pour autant, certaines ont pris le parti d’assumer les cheveux blancs, certaines les revendiquent même. C’est le cas de la journaliste pleine d’humour, Sophie Fontanel, qui valorise sa couleur blanche sur son compte Instagram et ses parutions.
Pour d’autres femmes, les cheveux blancs peuvent être une source d’inquiétude. Ils ne sont pas toujours liés à l’âge et peuvent apparaître plus précocement, durant l’adolescence, selon la génétique de chacun. Ce phénomène se produit lorsque les cellules de pigmentation ne produisent plus de mélanine.
Quelles techniques de camouflage privilégier ?
Beaucoup la jouent maligne avec des produits à leur disposition pour au maximum cacher les cheveux blancs.
Le mascara
Certaines trichent avec du mascara s’il ne s’agit que de quelques cheveux épars blancs et si elles ne veulent pas s’embarquer dans l’antre des colorations à tout va. Il s’agira d’une application mèche à mèche. Il faudra veiller à trouver une teinte proche de la couleur de nos cheveux. Un noir pour les brunes et un brun plus ou moins clair pour les blondes.
Le spray coloré
Le spray de retouche colorée sera efficace. Il déposera une poudre colorée sur vos cheveux, qui s’adaptera à leur couleur. Disponible du blond au brun, il faudra privilégier celle qui se rapproche le plus de votre teinte. Agitez la bouteille et vaporisez comme une laque à vingt centimètres du crâne. Ce sera un produit idéal pour faire illusion jusqu’au prochain shampoing.
Le shampoing colorant
Les shampoings et soins colorants vont vous permettre d’entretenir la couleur et son éclat. En outre, cela retarde l’apparition des cheveux blancs et crée de jolies nuances, en plus d’entretenir vos cheveux, un peu agressés par la coloration.
Les colorations
Une fois que vous avez franchi les portes d’un salon de coiffure pour une coloration, il est fondamental d’avoir conscience des phases d’entretien… Il y aura généralement des retouches de couleur à réaliser avec un ton sur ton à bien choisir. Des produits de type coloration mousse ou liquide, faciles à appliquer vous permettront de parfaire la pérennité de la couleur de vos cheveux.
L’idée de la coiffure
Il faut faire preuve de ruse pour cacher les cheveux blancs. Il faudra dessiner une raie floue jusqu’à la prochaine coloration et miser sur davantage de volume pour masquer les zones blanches.
Les actus