L’été est propice aux apéritifs entre amis et aux verres de rosé en terrasse. Pourtant, boire de l’alcool en hiver est plus courant. Et il y a une raison scientifique à ça. On vous dit tout !
En hiver, les jours se raccourcissent et les températures chutent. Ouvrir une bouteille de vin avec ses amis apparaît presque comme une évidence pour se réchauffer et se réconforter en cette période de froid. Si c’est votre cas et que vous vous demandez pourquoi vous buvez d’avantage en hiver… La Loge Beauté vous dévoile les raisons scientifiques de cette hausse de consommation d’alcool !
L’étude américaine démontre que boire de l’alcool augmente en hiver
Une étude sérieuse, réalisée par le centre de recherche de Pittsburgh, aux Etats-Unis , spécialisé dans les maladies du foie, a trouvé une corrélation entre le fait de boire de l’alcool, la température extérieure et les heures de luminosité naturelle ! Incroyable… Mais vrai !
Les conclusions, publiées dans la revue scientifique Hepatology sont formelles : l’hiver est la saison où l’on boit le plus d’alcool ! Et c’est le cas dans la grande majorité des 193 pays analysés dans cette expérience scientifique.
L’alcool comme moyen de se réchauffer
Ça peut paraître surprenant de boire plus en hiver, puisque, lorsqu’il fait froid, généralement on a moins envie de sortir de chez soi. Pourtant, l’alcool va détendre nos vaisseaux sanguins et nous réchauffer ! On a d’ailleurs des sensations de chaleur, après 2 ou 3 verres de vin. C’est donc un bon moyen de faire face au froid, tout en buvant avec modération bien sûr !
Lutter contre la déprime
Pour beaucoup, boire un verre entre amis est un excellent moyen de lutter contre la déprime saisonnière et le manque de soleil. Autour d’une bonne bouteille de vin, on rigole, on se confie et surtout, on oublie tous les petits tracas du quotidien !
C’est d’ailleurs ce que font les Biélorusses ! Ne voyant presque pas le soleil pendant 5 mois, ils consomment individuellement près de 18 litres d’alcool par an !!
Il faut rester vigilant, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Consommation d’alcool fort
En hiver, on ne va pas vraiment boire un rosé en terrasse. Le froid amène plutôt des alcools forts sur la table, comme des digestifs ou des eaux-de-vie pour finir les repas copieux en douceur.
Alors un verre de vin de temps en temps oui, les alcools fort régulièrement, il faut éviter !
Sinon, vous pouvez aussi augmenter le chauffage, comme ça vous serez réchauffée, sans pour autant dévaliser votre cave à vin ou faire des séances de luminothérapie !
Les 5 pays qui consomment le plus d’alcool dans le monde
L’Organisation Mondial de la Santé (l’OMS) a mené l’enquête, et voici les cinq pays qui consomment le plus d’alcool dans le monde ! Vous risquez d’avoir des surprises…
1- En première position, la Biélorussie. Avec près de 17,8 litres d’alcool consommés par an, par habitant.
2- Ensuite, la Lituanie, avec plus de 16,8 litres par an, par habitant.
3- L’Autriche est en 3e position avec 12,4 litres par an.
4- L’Estonie avec légèrement moins de 12 litres par an, par habitant.
5- Le République-Tchèque, où la population consomme en moyenne 11,5 litres d’alcool par an et par habitant.
La France est en 10e position, avec plus de 11,2 litres par an, par habitant !
Comme quoi l’étude se confirme, les pays qui consomment le plus d’alcool, sont ceux où les hivers sont longs et froids.
Les actus