Les bienfaits de l’huile de coco santé et beauté sont des alliés de choc. Peau, cheveux et dents seront gâtés par les vertus paradisiaques de ce fruit !
La noix de coco est synonyme de vacances ! Île abandonnée, coquillages, crustacées et… Huile de coco ! Au-delà de son odeur ensoleillée, elle s’acclimatera parfaitement à l’été. Et pourra même faire partie de votre routine Beauté toute l’année. Gros plan sur cette huile vertueuse !
Quels bienfaits de l’huile de coco ?
Protectrice et nourrissante, l’huile de coco est aussi appelée huile de « coprah ». Utilisée en cosmétiques mais aussi en cuisine, elle se positionne au rang de « super aliment ». Fabriquée à partir des tissus nutritifs de la noix de coco, albumen, cette huile végétale a la cote en Europe et aux Etats-Unis.
Parfois controversée, l’huile de coco a pourtant fait ses preuves dans différents domaines : culinaires et esthétiques. Et ses bienfaits ont fait des émules.
Pour une peau nourrie
Un des bienfaits de l’huile de coco est le coté apaisant des irritations. Hydratante et nourrissante, ses vertus assouplissantes joueront un rôle d’anti vergetures. Une caractéristique que l’on retrouve souvent dans les différentes huiles. Comme l’huile d’amande.
L’huile de coco est anti oxydante. Elle redonnera de la tonicité et de l’éclat à votre peau en luttant contre les signes de vieillesse prématurée.
Elle pourra aussi être un excellent gommage. Pour enlever les peaux mortes en cas d’eczéma par exemple.
Certaines l’utilisent même comme produit démaquillant. Appliquez-en sur un coton pour retirer les impuretés du maquillage. Cependant, elle sera à éviter si vous avez une tendance à la peau grasse.
Pour des cheveux hydratés
L’huile de coco est riche en fer, en vitamine K et E. Autrement dit, elle aidera vos cheveux à retrouver volume et brillance.
Si vos cheveux ont tendance à se casser ou à être fourchus, il sera bon de faire deux masques par semaine. Appliquez l’huile sur vos cheveux secs et enroulez-les dans un linge tiède. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit, puis rincez une ou deux fois avec un shampoing doux. Son action fortifiera votre cheveu.
Pour des dents (très) blanches
Un des bienfaits de l’huile de coco est de blanchir vos dents. Sous forme de dentifrice ou encore de bain de bouche, elle préviendra vos éventuelles caries. Et vous garantira une haleine bien fraîche !
D’autant plus qu’elle soignera vos gerçures aux lèvres si elles vous font défaut. Vous pourrez donc l’utiliser comme un baume réparateur.
Pour garder la ligne
En parallèle de l’aspect Beauté, l’huile de coco se consomme aussi ! Attention, cependant, si elle est recommandée pour l’assaisonnement des plats, tout comme l’huile d’olive, il faut en consommer avec modération. Comme pour toutes les autres huiles, elle ne fait pas maigrir mais n’augmente pas le surpoids en tout cas. Les acides gras saturés qui la composent sont très vite brûlés.
Elle peut être utilisée pour la préparation de gâteaux ou encore étalée sur des tartines à la place du beurre le matin. Mais aussi comme remplaçante du lait dans votre café. Un bon moyen de prendre sa dose d’énergie dès le réveil !
Les actus