Menu
Menu

Vitamine C : irremplaçable pour notre organisme mais pas que !

On le sait, nous avons besoin de toutes sortes de vitamines pour que notre organisme fonctionne et soit en bonne santé. Mais connaissons-nous réellement les atouts de la vitamine C pour notre corps ? Quels sont ses bienfaits pour notre peau ? Retour sur cette vitamine 2 en 1 ! 

La vitamine C, qu’est-ce que c’est ?

C’est une vitamine hydrosoluble. (soluble dans de l’eau). Elle est aussi appelée acide ascorbique. C’est un antioxydant puissant en complément avec la vitamine E. Elle n’est pas produite pas notre organisme, mais est essentielle pour notre métabolisme. C’est une substance organique et non-calorique. 

A l’âge adulte nous devons en consommer 110 mg. Pour les femmes enceintes, la consommation doit être plus élevée à hauteur de 120 mg, et pour celles qui allaitent 130 mg. 

A quoi sert cette vitamine pour notre corps ?

Cette vitamine lutte avant tout contre les infections, mais aussi contre les intoxications, le cholestérol. Elle sert de prévention contre certaines maladies cardiovasculaires, de la cataracte, de certains cancers et infections. La vitamine C stimule également la fertilité. Elle est également recommandée pour lutter contre les maladies en hiver telles qu’un coup de froid. Le plus ? Pour les plus stressé, la vitamine C réduira ce phénomène, et ce, pour notre plus grand plaisir. 

On trouve de la vitamine C dans des fruits, comme la mangue, le kiwi, les agrumes (citrons, pamplemousses…), fraises et des légumes comme le chou, le brocoli, le chou-fleur, le poivron, les épinards… 

Il est aussi possible d’en prendre en compléments alimentaires. Nous en trouverons en pharmacie. Il n’y a aucun risque pour le corps, car elle sera facilement éliminée par les urines. 

Et pour notre peau, qu’elles sont ses bienfaits ?

Si les marques de cosmétiques se sont toutes mises à la vitamine C, ce n’est pas pour rien. Explications. 

Avant toutes choses, il faut savoir que si l’on choisit une crème ou un sérum à base de vitamine C, pour que ce soit réellement efficace, le cosmétique doit contenir au moins 5 % de cette vitamine. Pour qu’elle soit réellement efficace aussi, il ne faut pas qu’elle oxydée, ou sous forme de lévogyre (forme naturelle). 

Un traitement pour la peau à base de vitamine C se fait sur le long terme. On compte à peu près 6 mois, avec une application journalière. 

Elle booste notre éclat de teint : 

Pour avoir une bonne mine rien de mieux d’appliquer une crème ou un sérum à base de cette vitamine. En effet, elle protège nos cellules de la pollution, des UV ou encore du tabac. Pour les fumeurs, c’est la vitamine qu’il nous faut. 

Elle protège la peau des UV : 

En effet, cette vitamine régule et diminue l’activité de la mélanine.

Par exemple, après avoir passé une après-midi complète à bronzer au soleil, elle réparera notre peau. Attention, la vitamine C ne fait pas office de crème solaire. On pense à s’appliquer de la crème toutes les deux heures pour ne pas abîmer notre peau, et accélérer son vieillissement. 

Elle prévient des signes de l’âge : 

Et oui, en plus de toutes ses vertus, elle préserve la jeunesse de la peau. Elle stimule la synthèse de collagène, soit, nous aurons une peau plus ferme avec plus d’élasticité. En bref, elle limite l’installation des rides. 

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram