Migraine : le casse-tête qui n’épargne personne !

Migraine : le casse-tête qui n’épargne personne !

15% de la population mondiale serait touchée par la migraine. Si les facteurs génétiques sont intimement liés à cet état, les facteurs environnementaux ont aussi un rôle à jouer. Le traitement migraine n’est pas si évident et être migraineux est un véritable handicap au quotidien.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine n’est pas un état anodin. Elle toucherait 15% à 18% des femmes, 6% des hommes et 5% des enfants. C’est une maladie caractérisée par la survenue régulière et répétitive de maux de tête violents d’un côté de la tête. Ils sont parfois associés à des vomissements. La personne peut même sentir les battements du cœur et ses pulsations deviennent douloureuses. La fréquence des crises peut durer entre 4H et 72H et varie d’une personne à l’autre. La stimulation nerveuse à l’origine de la maladie migraineuse aboutit à une inflammation des neurones et une dilatation des vaisseaux cérébraux. Cela enclenche la douleur au niveau de la tête.

Souvent la maladie débute dans l’enfance ou durant l’adolescence, et atteint son maximum vers 40 ans, ce n’est qu’après qu’elle s’estompe. Souvent, la migraine disparaît avec le sommeil chez les enfants. Par la suite, Dame Nature reprend le contrôle et malheureusement les femmes sont davantage touchées. La migraine est alors rythmée par la vie hormonale et survient au cours de la période menstruelle. Elle s’efface davantage pendant la période de grossesse et après la ménopause.

Femme qui se cache le visage

Comment déceler l’arrivée de la migraine ?

Des signes prémonitoires peuvent être identifiés la veille ou peu avant la crise : hyperactivité, fatigue, somnolence, irritabilité, sensation de faim ou état dépressif. Les signes neurologiques qui précèdent la migraine sont appelés « aura ». Ces migraines avec aura concerneraient entre 20% et 30% des individus. L’aura diffère selon les types de personnes, elle peut être d’ordre visuelle : apparition de taches, points lumineux, perception déformée ; elle peut aussi être d’ordre sensitive : fourmillements, engourdissements ; elle peut aussi être aphasique : difficultés à s’exprimer.

Une fois que la migraine est présente, les signes disparaissent. Dans ce cas, allongez-vous dans un endroit calme et sombre, déposez un gant de toilette sur le front et buvez beaucoup d’eau pour éviter une déshydratation.

Un traitement migraine médicamenteux ou à base de plantes ?

C’est au choix ! Plusieurs médicaments permettent d’atténuer la douleur au niveau de la boîte crânienne. Il pourra s’agir d’antalgiques ou d’anti inflammatoires. Les médecines douces permettent de se soulager et d’atténuer les douleurs même si elles ne parviennent pas toujours à interrompre la crise. Ainsi, la plante emblématique de la migraine : la grande camomille est reconnue par l’OMS pour prévenir les crises de migraine. Elle permet de réduire la fréquence et l’intensité des symptômes. Aussi les éléments contenus dans l’écorce du saule blanc permettraient de calmer les maux de tête surtout en cas de fièvre. Vous pouvez aussi compter sur les plantes riches en caféine comme le café, le thé ou le maté. La menthe poivrée utilisée sous forme d’huile essentielle peut soulager rapidement les céphalées. Une application de cette huile sur le front, les tempes et la nuque pourra être très efficace. Enfin, l’acupuncture sera une solution à envisagée. Cette technique de la médecine chinoise vise à rétablir les flux énergétiques bloqués à certains endroits du corps.

Champ de camomilles

En cas d’arrivée d’une migraine, le premier réflexe sera de vous asseoir dans un endroit calme sans paniquer.

La consultation avec un spécialiste sera le meilleur moyen de comprendre sa cause pour mieux l’éviter les prochaines fois.

7 juillet 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram