Menu
Menu

Le Shiatsu, le massage manuel par excellence !

Rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi et les zones du corps où elle est en manque est une des fonctions du shiatsu. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massage chinois se pratique sous forme de pressions. On fait le point !

Pour une rentrée en pleine santé, rien de tel que de se lancer dans le massage baptisé Shiatsu. S’il vous aidera à débloquer quelques tensions, il sera aussi parfait pour libérer votre flux énergétique.

Le Shiatsu, c’est quoi ?

Revigorer son corps et son âme ! Telle est la fonction principale du shiatsu. Rien de plus appréciable que ce massage chinois prôné par la médecine traditionnelle chinoise.

D’origine japonaise, le shiatsu, qui signifie « massage avec les doigts », est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour promouvoir la santé et ramener l’équilibre dans le corps. C’est sous la pression plus ou moins forte des pouces, des doigts, des paumes, des poings, des coudes, des genoux ou encore des pieds sur des zones situées le long des méridiens ou régissant un organe. Ainsi, contrairement à l’acupuncture, le shiatsu travaille sur l’ensemble des méridiens avec pour objectif de rétablir le flux énergétique. Les zones de tension ou de blocages plus sensibles voire douloureuses sont peu à peu libérées grâce à un toucher approprié.

D’autres techniques peuvent être mises en pratique comme le pétrissage ou les étirements pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles ou encore activer les forces naturelles d’autoguérison.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Ce massage chinois est utilisé pour soulager différents troubles. Il peut s’agir de problèmes rhumatologiques (arthrose, lumbago, arthrite et torticolis…), gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, troubles du cycle menstruel…), psychologiques (dépression nerveuse, angoisse…), respiratoires ou encore digestifs. Ce type de massage peut aussi être utilisé pour des pathologies plus graves. Par exemple, dans le cadre d’un traitement anti cancer car il aide à réduire les effets secondaires (nausées) et stimule le système immunitaire. Des études scientifiques ont aussi souligné les effets de cette technique pour réduire le stress et le rythme cardiaque.

Comment pratiquer le shiatsu ?

Le massage shiatsu s’effectue au sol ou en position assise. La personne reste habillée avec des vêtements légers pour faciliter le contact avec la peau. Après un premier bilan général, le praticien exerce des pressions, des étirements et des appuis avec la paume de ses mains, de ses coudes ou de ses doigts.

Durant la phase de prise de connaissance, le praticien interroge le patient sur son mode de vie, son état d’esprit ou encore les symptômes qui le dérangent. Ensuite, il passe à la phase d’observation de son attitude générale en regardant son teint, son regard et sa respiration. Le praticien écoute ensuite la voix et la respiration du patient et enfin passe à la phase du toucher. Il constate les zones anormalement froides ou chaudes. C’est une première phase préliminaire indispensable.

Des contre-indications au massage chinois ?

Il n’y a pas de contre-indication à proprement parler. Les femmes enceintes peuvent suivre une séance de shiatsu. Cependant, il ne s’agit pas d’une technique médicale. La consultation chez le médecin est donc indispensable dans le cadre de maladies ou de malformations.

Si vous vous sentez affaibli ou courbaturés, tentez l’expérience. Elle ne pourra que vous combler !

8 septembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram