Obésité en France : sommes-nous plus touchées que nos voisines Européennes ?

À l’approche des vacances d’été, les femmes avec des formes appréhendent les après-midi bronzette sur la plage. Mais quelle est la place de l’obésité en France ? D’après un sondage de Naturavox, réalisé par l’Ifop, les Françaises en surpoids se sentent particulièrement dévalorisées… Explications ! 

L’étude de l’Ifop a été réalisée auprès d’un échantillon de 5 000 femmes, représentatives de la population européenne. Parmi elles, 1 000 Françaises se sont prêtées à l’exercice ! 

Dans un pays comme l’hexagone, pour être belle, il faut être mince. Le poids influ sur la beauté. Les femmes avec des formes se sentent dénigrées et perdent confiance en elles, tant sur le plan moral, que sexuel avec leur partenaire. 

Obésité en France : les femmes de plus en plus touchées 

Depuis une trentaine d’années, le pourcentage de femmes en surpoids a presque triplé en France. En effet, l’obésité est calculée en fonction de l’IMC (l’indice de masse corporelle). Début de l'année 1992, 6% des femmes étaient concernées, contre plus de 15% en 2019. En cause ? L’augmentation significative de l’obésité en Europe, depuis le début des années 90. 

Toujours d’après l’étude, l’obésité en France dépendrait des régions. Dans le nord de l’hexagone, les femmes seraient nettement plus touchées que dans le sud. 

L’obésité en France, moins forte que dans le reste de l’Europe

Même si le nombre de femmes en surpoids a connu une évolution significative en France depuis 30 ans, les Françaises restent en bas du classement des européennes. Celles en tête, ce sont les habitantes des pays du Nord-Ouest de l’Europe. Il y a 21% d’obèses au Royaume-Uni et 20% en Allemagne. À l’inverse, les femmes les plus fines sont en Italie, pays où le taux d’obésité est à 13% seulement. 

Les Françaises, des reines de l’autocritique 

L’étude a ensuite proposé aux femmes de s’évaluer elles-mêmes, en fonction de leur physique. Et là, les résultats sont impressionnants : seulement 22% des Françaises en surpoids s’estiment « jolies ». C’est le taux le plus bas dans toute l’Europe. En France, les femmes s’auto-critiquent et ont une opinion très dure d’elles-mêmes. 

À l’inverse, les Italiennes, les Espagnoles et les Anglaises sont sur le podium, et réussissent à se trouver belles, malgré les kilos en trop. 

Lien entre la corpulence et l’estime de soi

Pour les Françaises, leur corpulence est étroitement liée à l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Plus elles se sentent obèses, moins elles ont confiance en elles. Et ce, jusque dans les rapports sexuels. Une femme sur quatre en surpoids est intimement persuadée que son conjoint est moins attentif à elle, même pendant l’acte. Il ne se focaliserait pas sur son plaisir. Et elle en souffre considérablement.

Toujours selon l’étude, si la gente masculine se comporte de la sorte, c’est que l’homme est persuadé que, si sa femme est ronde, elle ne le quittera pas, puisqu’elle aura du mal à trouver un nouveau conjoint, du fait de ses formes. 

La société ne serait-elle pas trop stéréotypée, au point qu’une femme se sente rejetée, dévalorisée et non désirée, pour quelques rondeurs ? 

(Étude réalisée en avril 2019, auprès de 5 026 femmes âgées de 18 à 65 ans, habitant en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni).

23 juillet 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram