Lombalgie : que faire pour apaiser les douleurs ? 

lombalgie mal de dos

Couramment appelée lumbago, mal de dos ou bien encore tour de rein, cette forte douleur située dans le bas du dos donne du fil à retordre a certains d’entre vous. De nos jours, elle touche 4 personnes sur 5 à tout âge, aussi bien les femmes que les hommes. Handicapante et paralysante, la lombalgie est un véritable calvaire au quotidien ? On vous donne quelques astuces pour combattre cette douleur ! 

Localisée dans le bas dos, cette douleur empêche de nombreux mouvements ! Du matin au soir, elle augmente parfois lors de la mobilisation, de la marche ou bien encore lors de certains efforts physiques. Mais il se peut aussi qu’au contraire celle-ci soit moins intense et s’améliore grâce à ces comportements. La lombalgie est provoquée par de nombreux facteurs à risques. Notamment le stress, la fatigue, le surpoids, mais parfois aussi une mauvaise posture ou une musculature faible ! 

Généralement, les douleurs disparaissent spontanément entre 4 et 6 semaines, cependant parfois, elles persistent ! Dans ces là, il est important de consulter son médecin traitant. 

Beaucoup de repos, pour une réduction de la douleur

En attendant de soulager vos souffrances, un bon conseil à appliquer, c’est de ne pas oublier de se reposer. Vous êtes de nature stressée, anxieuse ou bien nerveuse dans la vie de tous les jours ? Vos maux sont probablement provoqués par cela. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, surtout lorsque la lombalgie pointe le bout de son nez. Des nuits calmes et un sommeil réparateur sur un matelas de qualité devraient déjà être un très bon pas vers la guérison ! 

Alors ne tardez pas à vous coucher plus tôt le soir et à faire des siestes lorsque vous le pouvez. Cependant, essayez de ne pas vous endormir sur le ventre, car cela risquerait de cambrer le bas de votre dos et produire l’effet inverse. 

Séances de kiné pour lutter contre la lombalgie aigüe 

En cas de lombalgie chronique, vous le savez, votre meilleur ami, c’est le kinésithérapeute. Il est important d’avoir un suivi médical, surtout si celle-ci revient ! Il est donc conseillé de réaliser des séances de kiné, afin de permettre un renforcement musculaire en douceur, et de redonner de la mobilité à votre corps. Prescrit sous forme de séances, environ 15, afin d’obtenir des résultats positifs et d’apaiser vos douleurs ! Elles seront remboursés ou non par votre mutuelle, pour cela renseignez-vous.

Ceinture lombaire, faut-il vraiment l’utiliser ?

Il n’existe pas vraiment de recommandation à ce sujet là. Il existe de nombreux avis contradictoires. Cependant les ceintures lombaires sont suffisamment larges pour permettre à la personne de maintenir le dos, tout au long de la journée. Elle permet de soulager le poids du dos et donc les douleurs, ainsi permettre une reprise d’activité plus rapidement ! Attention tout de même, en cas de lombalgie chronique le port de celle-ci n’est pas recommandé. Utilisez-là dans des situations propices à renforcer la douleur comme des longs trajets en voiture, porter des charges lourdes… 

Le sport contre la lombalgie 

Le traitement de la lombalgie, s’effectue aussi de manière un peu plus intense. On sait qu’il n’est pas fait pour tout le monde, cependant le sport est bel et bien une solution durable pour soulager vos maux. Oui, il est vrai que le dos est difficile à muscler, mais il est indispensable de ne pas le négliger, ou bien le résultat peut être douloureux ! Le maintien des activités physiques est à faire régulièrement. Pour cela, il existe des exercices très simples à réaliser, sans même se déplacer dans une salle de sport. 

Une à deux fois par semaine, durant une trentaine de minutes, effectuez les 3 exercices suivants : 

Le gainage 

Le gainage est très connu, mais peu apprécié ! La technique de la planche permettra à votre corps complet de se contracter, et à votre dos d’effectuer une contraction et de recentrer ses muscles. Veillez à garder l’ensemble de votre corps à l’horizontale, ne cambrez surtout pas le bas du dos en cherchant à monter les fesses vers le haut. Plus vous vous tiendrez droit, plus l’exercice portera ses fruits ! 

Le superman 

Effectivement, cet exercice consiste à adopter la position du super-héros superman. Bien évidemment, cette figure sera réalisée au sol. Allongé sur le ventre, vous devez tendre les bras vers l’avant, tout en levant les jambes le plus haut possible. Vous allez contracter le fessier et donc le bas du dos, ce qui entraînera une contraction parfaite du dos. Essayez de tenir une minute ou deux, en répétant l’exercice, plusieurs fois, vos douleurs devraient commencer à s’apaiser au fil des séances de sport. 

Le squat enroulé en 2 temps 

Cet exercice est principalement proposé par les kiné. Réalisez-le avec précautions, et surtout doucement ! Il permettra d’assouplir votre dos ainsi que de renforcer le bas de la ceinture abdominale. 

Le travail se fait sur l’endurance et fera forcer tout en douceur le bas de votre dos. 

26 décembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram