Menu
Menu

Help ! Mon infection urinaire me pourrit la vie

Une bactérie se glisse dans votre circuit urinaire et votre quotidien se transforme en calvaire. C’est sans doute que vous avez une infection urinaire. Comment la reconnaît-on ? Quels sont ses symptômes ? Est-ce possible de les éviter ? On vous dit tout ! 

2 millions. C’est le nombre de personnes atteintes par une infection urinaire chaque année. Bien qu’elle ne soit pas forcément grave, elle peut être très douloureuse et vous handicaper… 

Une infection urinaire, qu’est-ce que c’est ? 

Également appelée cystite, il s’agit d’une infection aiguë ou chronique due à une bactérie pouvant toucher plusieurs organes. Généralement, les reins ou la vessie sont infectés, mais il peut aussi y avoir l’urètre ou encore la prostate. 

L’infection urinaire est très douloureuse. Si vous en avez une, vous ressentirez de vives brûlures au moment d’uriner et aurez des envies de plus en plus fréquentes. 

Malheureusement pour nous, mesdames, la cystite touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Et le seul moyen de la traiter est d’aller voir un médecin pour qu’il vous prescrive les médicaments adaptés. 

Quoi qu’il en soit, ne trainez pas avant d’aller en consulter un. L’infection urinaire ne va pas disparaître seule, il faut obligatoirement un traitement ! 

L’infection urinaire chez une femme

D’après les études, une femme sur deux aura au moins une infection urinaire au cours de sa vie. Ce n’est pas une infection grave mais il faut la surveiller. Si les germes infectés envahissent les reins, votre infection se transformera en pyélonéphrite. C’est-à-dire une infection aiguë du rein. Il faut donc la traiter le plus rapidement possible pour pas que les risques n’augmentent. 

Les hommes peuvent-ils être touchés ? 

Même si ils sont plus protégés que les femmes, puisque contrairement à elles, leur anus est beaucoup plus éloigné du méat urinaire. Les hommes aussi peuvent être touchés. L’urètre masculin mesure 16 cm alors que l’urètre féminin n’est que de 2 cm. Ils ont donc moins de risques d’attraper de cystites.
Chez les hommes, il s’agira surtout d’une anomalie des voies urinaires. 

Comment éviter d’en avoir une ? 

Malheureusement, il n’existe aucun remède miracle pour éviter complètement les cystites. Toutefois, vous pouvez suivre des conseils pour les limiter au maximum. 

  • Boire régulièrement. Buvez de l’eau, du thé ou des tisanes chaque jour. Vos urines seront moins concentrées et vous limiterez au maximum les risques. L’idée est aussi de faire fonctionner correctement vos reins, pour pas qu’il n’y ait de risques d’infections. 
  • Uriner tout de suite après un rapport sexuel. Comme ça, vous serez certaines d’évacuer les bactéries qui auraient pu s’immiscer dans votre corps pendant l’acte. Sachez que la majorité des infections urinaires se déclenche après un rapport. 
  • Adopter les bons gestes après avoir uriné. On ne le sait pas forcément, mais pour éviter les infections urinaires, il faut s’essuyer correctement après avoir uriné. Toujours de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du vagin vers l’anus.
    Et il faut aussi bien se laver les mains juste après. 
  • Ne vous retenez pas d’uriner. Se retenir trop longtemps peut augmenter considérablement le risque de cystite. 

En espérant qu’avec ses conseils, vous y échapperez !! 

9 mai 2019

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram