Le système endocrinien : les hormones ? 

Le système endocrinien : les hormones ? 

Elles font partie intégrante de notre quotidien, pourtant peu de personnes connaissent vraiment la définition des hormones ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’origine de cet élément que notre corps contient. Qui rythme notre humeur, de notre alimentation, et qui parfois, peut nous gâcher la vie, n’est-ce pas les filles ? 

L'hormone, qu’est-ce que c’est ?

L’hormone, c’est une substance chimique. Un élément qui est produit par nos glandes, celles de notre système endocrinien. Penchons-nous sur l’étymologie du mot « endocrinologie » : formé des termes Grecs ‘endon’ qui veut dire « à l’intérieur de… » et ‘krinein’ qui signifie « sécréter ». C’est tout un engrenage, très complexe qui prendrait des heures à expliquer. 

Et le mot hormone ? Légèrement plus complexe et étrange, son origine vient du mot « ormon » qui voudrait dire en grec ancien : élan, ardeur, mais aussi excitation. Tout s’explique ! Voilà pourquoi, aujourd’hui ce mot est très fréquemment utilisé pour parler des pulsions (parfois nerveuses). N’est-ce pas ? On la connaît la fameuse : « J’ai les hormones qui me travaillent. » Dans tous les cas, on évoque quelque chose qui vous donne une impulsion. 

femme énervée

Le commencement à la croissance

Ça démarre, plus ou moins dès le début de la croissance. Lors de l’entrée dans l’adolescence, la sécrétion se modifie et apporte tout un tas de nouveautés au corps humain. C’est pour ça que la puberté, redoutée par les parents, est associée à la « crise d’ado ». Elle est très importante dans la vie. Totalement différente entre les filles et les garçons, elle se démarque par des manifestations dissociées. Notamment, chez les garçons, vous noterez une poussée en terme de taille, de muscles ou perte de poids (pour les plus costauds). On constatera, une pilosité importante, mais aussi, la fameuse voix qui mue ! 

Alors que chez les jeunes filles, les hormones travailleront davantage sur le développement du corps, avec une poussée de la poitrine, l’apparition des règles… De ce fait, les hormones constituent un ensemble très complexe.

D’où ça vient ?

Le système endocrinien, est un très large éventail constitué de plusieurs hormones. Il est le second système de régulation de notre corps, qui a une importance considérable. En perpétuel mouvement, il travaille en synergie avec le système nerveux. Chez les femmes, son impact est plus important, lors de la période de menstruations. (On vous a sûrement déjà dit cette phrase :« ah, tu as tes règles toi ! »)

Cependant, chez chacun d’entre nous, le système nerveux agit très vite (calculé en seulement quelques millisecondes). L’action de celui-ci n’est jamais bien plus longue. Mais le système endocrinien à l’inverse, travaille plus lentement, et parfois prend plusieurs heures (voir jours) à agir. Donc la réaction qui s’en suit, est équivalente. 

Mais, le saviez-vous, nous avons des millions d’hormones ?! Oui, notre corps en est entièrement constitué. 

femme qui mange une glace

On vous explique 

Il y a 3 types d’hormones, dans une structure générale, avec des caractéristiques communes, et un lieu de production rapproché. 

1- Les stéroïdiennes

Il y a par exemple : la testostérone. Connues de tous, elles sont produites par des organes bien définis. Comme les reins (plus précisément le cortex surrénal), par les gonades (glandes du système de reproduction), mais aussi par le corps jaune et le placenta. (système de grossesse). 

2- Les protéines

Cette fois-ci, beaucoup plus complexes et plus nombreuses. Elles sont synthétisées dans le corps humain sous plusieurs formes. Celles-ci agissent notamment sur certains de nos récepteurs, fabriqués par leurs cellules-cibles.

3- Les hormones dérivées de la tyrosine

Elles sont issues du cortex tyroïque. Les plus connues sont notamment: l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Elles font partie de cette structure d’hormones. 

Elles voyagent en permanence, dans notre sang jusqu’aux tissus et organes. Leur but premier, est de délivrer un message à notre corps entier. Tout se joue entre les mains des hormones, notamment, notre appétit, notre sommeil, notre libido, mais aussi la température du corps… Elles jouent un rôle essentiel à l’activité de celui-ci, et lui permettent un bon fonctionnement. Une seule hormone peut avoir plusieurs actions et effets simultanés, elles interagissent entre-elles. 

Cependant, il faut savoir qu’il arrive parfois qu’un déséquilibre se crée. Dans ce cas-là, on parle de « choc hormonal », lorsque notre corps en produit peu ou trop ! Des effets secondaires peuvent s’en suivre…

1 juillet 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram