Menu
Menu

La fertilité vue par la médecine chinoise

De nombreux couples désireux d’avoir un enfant se tournent vers la médecine chinoise. Parmi toutes les thérapies naturelles, celle-ci semble avoir obtenu de meilleurs résultats. Zoom sur la fertilité et les solutions proposées par la médecine chinoise.

Beaucoup de pratiques issues de la médecine chinoise comme la digitopuncture, la méditation, le Qi Gong ou encore les massages ont de plus en plus de poids dans le quotidien des américains et des occidentaux. Et pour cause, ils permettraient de booster la fertilité.

La fertilité en médecine chinoise

La médecine chinoise considère que l’infertilité est une illusion. Ainsi, si les organes reproducteurs d’un couple sont fonctionnels, le problème essentiel réside dans un déséquilibre. Il sera alors primordial de rétablir un équilibre qui a été perturbé comme clé du traitement. La médecine chinoise a démontré des résultats probants pour lutter et traiter les cas d’infertilité inexpliquée. Notamment dans l’infertilité masculine.

Deux énergies opposées mais complémentaires (Yin et Yang) maintiennent la force de vie de chaque être humain. Ainsi, l’équilibre énergétique est au rendez-vous. Si le Yin est l’énergie rafraîchissante, le Yang est l’énergie chaude et dynamique. Les deux forces sont fondamentales pour la santé de l’organisme. Durant le cycle de la femme, ces deux énergies varient en permanence. En cas d’infertilité, le Yin alimente l’utérus et les ovaires pendant la première moitié du cycle. Il faut pourtant l’énergie du Yang pour que le système fonctionne avec aisance. Les deux énergies doivent être présentes pour que le Yin féconde l’ovule. Ensuite, durant la seconde partie du cycle, c’est le Yang qui se chargera de créer dans l’utérus un milieu naturel, sain et chaud pour l’embryon. L’important est de maintenir l’harmonie entre le Yin et le Yang.

D’où viennent les déséquilibres selon la médecine chinoise ?

Les déséquilibres sont souvent liés à de mauvais choix de vie, un travail excessif ou une mauvaise alimentation. Cela peut perturber la circulation de l’énergie dans l’organisme, au niveau des organes vitaux. Selon la médecine chinoise, les problèmes d’infertilité et de circulation au niveau des reins sont souvent liés. Ainsi, la circulation de l’énergie au niveau de cet organe doit être saine chez les deux parents pour envisager d’avoir un enfant.

Aussi le foie peut avoir une incidence sur l’état de fertilité, en particulier chez la femme. En cas d’énergie du foie faible, les problèmes de circulation du sang sont fréquents.

Enfin, la rate transforme l’énergie provenant de la nourriture en énergie de vie. En cas de déficience, la personne en question aura un goût marqué pour les aliments sucrés, les féculents, sans compter l’état de fatigue.

Quelles solutions envisagées pour encourager la fertilité ?

L’acupuncture

 L’acupuncture peut rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Si elle stimule les fibres nerveuses, elle augmente aussi le taux d’endorphines dans le cerveau. Elle a également une incidence sur l’activité hormonale et les chances d’avoir un enfant.

Les herbes médicinales

Les herbes médicinales sont conseillées en fonction du déséquilibre énergétique constaté. Elles peuvent rétablir ou maintenir l’équilibre de l’organisme. Une femme pourra prendre des herbes médicinales différentes selon les périodes de son cycle. Si le cycle se compose de 4 phases, chacune nécessite une combinaison d’herbes différente selon le besoin de faire coaguler le sang, nourrir l’énergie Yin, tonifier l’énergie… Un traitement de 3 à 6 mois peut avoir une incidence très favorable sur la fertilité.

Si vous avez quelques difficultés à concevoir un bébé, ne dramatisez pas. Il faut parfois patienter pour que toutes les conditions physiques et psychologiques soient réunies.

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram