Fatigue chronique : comment se remettre rapidement sur pied ? 

Fatigue chronique : comment se remettre rapidement sur pied ? 

Épuisement, bâillements, douleurs musculaires, maux de tête… La fatigue chronique est un véritable fléau, qui vous handicap au quotidien. La Loge Beauté vous donne ses différentes astuces pour gérer votre fatigue au quotidien et vous remettre sur pied, le plus rapidement possible. Zoom ! 

En France, si une personne sur six est régulièrement sujette à un épisode de fatigue intense, la réelle fatigue chronique se fait beaucoup plus rare. Et bien qu’elle soit sans gravité, il est très difficile d’affronter sa journée lorsqu’on baille dès le réveil… Mais rassurez-vous, avec les bonnes astuces, vous pourrez apprendre à l’apprivoiser, pour reprendre des forces, petit à petit ! 

La fatigue chronique, d’où ça vient ? 

Comme l’expliquent nos confrères de doctissimo, le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite, est une maladie plutôt bénigne, mais extrêmement handicapante. Même si cette pathologie reste très mystérieuse, on sait qu’elle se traduit, par une immense fatigue, une grande faiblesse, des maux de tête, des douleurs musculaires et dans de nombreux cas, des difficultés pour se concentrer. 

Fatigue chronique vs fatigue passagère 

Définie en 1985 comme maladie à part entière, la fatigue chronique est établie lorsqu’une personne passe plus de 6 mois extrêmement fatiguée, et que tous les actes de la vie quotidienne deviennent extrêmement compliqués. 

Si vous vous sentez concernée, rendez-vous vite chez votre médecin, pour vous faire aider. 

4 astuces pour bien gérer sa fatigue chronique ! 

Cette pathologie n’est pas facile à gérer au quotidien. Le moindre geste du quotidien devient un effort. Et plus les mois passent, plus votre moral décline. Voici 4 astuces pour vous aider à faire face à la situation. 

1- Apprendre à écouter son corps ! 

Vous êtes profondément épuisée ? Rien ne sert d’enchaîner les cafés et de faire l’autruche. Vous devez être à l’écoute de votre corps. Très souvent, il vous donne un avertissement, en vous incitant à lever le pied. Prenez du temps pour vous, pour souffler et pour vous reposer. 

Même si vous avez une vie à 100 à l’heure, n’oubliez jamais que votre santé, c’est ce que vous avez de plus précieux. Alors faites attention à vous. 

Apprendre à écouter son corps ! 

2- Pratiquer une activité physique 

Même en étant épuisée, il est primordial de faire du sport. Attention, il ne s’agit pas de se tuer la santé en allant à la salle. Mais vous pouvez faire un peu de marche. Ou quelques petites dizaines de minutes de yoga, des étirements. Nagez quelques minutes l’été. L’idée, c’est vraiment de vous dépenser physiquement, pour ne pas avoir que de la fatigue morale. 

Faire un peu de sport

3- Faire le plein de vitamine D 

Que ce soit pour avoir bonne mine ou pour être en pleine forme : la vitamine D est indispensable. Essayez d’aller vous balader le matin et de manger en extérieur au maximum. L’exposition à la lumière est indispensable pour rayonner et faire le plein d’énergie. 

Petite astuce : le week-end, allez faire un petit pique-nique dans un parc, en famille ou entre amis. Ça fera le plus grand bien, et à votre tête, et à votre corps ! 

fatigue chronique Faire le plein de vitamine D 

4- Revoir son hygiène de vie 

Si vous êtes constamment fatiguée, c’est peut-être que votre routine actuelle ne vous correspond tout simplement pas. Essayez alors d’adapter votre rythme, pour qu’il soit davantage en adéquation avec votre corps. Par exemple, essayez de vous coucher plus tôt et de vous lever d’un coup le matin, sans traîner de longues minutes au lit. Une chose est sûre, en ayant une meilleure hygiène de vie, vous serez beaucoup plus vite en forme.  

Revoir son hygiène de vie pour limiter sa fatigue

12 août 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram