Tout comme l’infection urinaire, la cystite est un véritable fléau. Douloureuse et très désagréable, elle transforme le quotidien en calvaire. On vous donne toutes les astuces pour en venir à bout, et l’éviter à tout prix !
1 femme sur 2 a eu ou aura une cystite au moins une fois dans sa vie. Zoom sur ce fléau, majoritairement féminin.
Une cystite, qu’est-ce que c’est ?
Très désagréable, la cystite est une inflammation de la vessie. La plupart du temps, elle est due à une infection.
Malheureusement pour nous mesdames, pour des raisons anatomiques, nous sommes beaucoup plus touchées que les hommes. Comme notre urètre est plus court, les germes vont remonter facilement dans la vessie. Et là, c’est le drame !
Douloureuse et difficilement supportable, la cystite peut apparaître sous plusieurs symptômes. Généralement, vous allez ressentir de vives brûlures au moment d’uriner. Vous pourrez aussi avoir de violentes douleurs dans le bassin, une envie constante d’uriner et dans certains cas, vous pourrez même retrouver du sang dans votre urine… Pas très glamour et en plus, c’est dangereux pour la santé. Si ça vous arrive, allez voir assez rapidement votre médecin. Il ne faut pas que votre infection ne se transforme en pyélonéphrite.
Comment venir à bout d’une cystite ?
La douleur vous envahit, mais votre médecin n’est pas disponible avant le lendemain ? Pas de panique ! Il existe des petites techniques pour vous soulager, avant d’avoir un traitement médicamenteux.
Le plus important, c’est de boire. Pour vous soulagez, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’eau va diluer les germes de votre vessie et faciliter leur évacuation. Ce sera toujours aussi douloureux pour vous d’uriner, mais dites-vous que c’est pour la bonne cause !
Évitez aussi les rapports sexuels pendant quelques jours. Ils favorisent le passage des germes, d’un orifice à l’autre.
Les astuces pour l’éviter à tout prix
Si vous êtes fréquemment sujette aux infections urinaires, faites régulièrement des douches vaginales, et utilisez des savons intimes au pH neutre. Lorsque vous allez uriner, prenez le temps de bien vous essuyer. Et pas n’importe comment, mais en allant de l’avant vers l’arrière. Ce sens, qui peut paraître anodin, va considérablement réduire le risque d’infection. Alors ça vaut le coup d’essayer, non ?
Les rapports sexuels sont aussi des déclencheurs de cystite. Le taux de bactéries présent de le corps est multiplié par 60, après un rapport. Pour l’éviter, videz entièrement votre vessie, immédiatement après l’acte. Ça évite que les bactéries ne puissent remonter jusqu’à la vessie.
Et surtout, continuez à vous hydrater de façon très régulière. Pour changer d’un simple verre d’eau, vous pouvez aussi boire du thé, ou vous faire des infusions à base de thym. Le thym est un antibactérien et un antiviral 100% naturel. Grâce à lui, vous pourrez éviter l’infection urinaire.
Enfin, bannissez les vêtements trop serrés, ils favorisent l’arrivée des infections urinaires. Soyez à l’aise, et vous verrez le risque d’en attraper une s’éloigner considérablement.
Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour dire bye-bye à votre cystite et éviter qu’elle ne revienne vous pourrir la vie !
Les actus