Comment réussir à contrôler et calmer sa crise d’angoisse ? 

Comment réussir à contrôler et calmer sa crise d’angoisse ? 

Sensation d’étouffement, difficultés pour respirer, bouffées de chaleur… Vous êtes probablement en train de faire une crise d’angoisse. La peur et l’anxiété vous envahissent, vos réactions sont irrationnelles et incontrôlables. La Loge Beauté vous donne 5 conseils pour chasser votre crise de panique, sans prendre de médicaments ! 

Tout savoir sur la crise d’angoisse 

Une crise d’angoisse est une peur intense, qui se manifeste par des symptômes à la fois physiques et psychologiques. Elle débarque brutalement et vous met complètement hors de vous. L’anxiété prend le contrôle de votre corps, et vous ne parvenez plus à réagir de façon objective. Selon les personnes et l’intensité de la crise, elle dure généralement quelques minutes, mais dans les cas les plus poussés, elle peut se poursuivre plusieurs heures. 

Même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, sachez que vous pouvez calmer votre crise d’angoisse seul(e), simplement en reprenant le contrôle de votre esprit, sans céder à la panique. Mais comme c’est un exercice compliqué à mettre en pratique, on vous donne 5 astuces naturelles pour réussir à vous apaiser. 

5 astuces pour calmer une crise d’angoisse 

1- Essayer de contrôler sa respiration 

Lorsque vous êtes en pleine crise d’angoisse, une peur irrationnelle envahit votre corps, votre rythme cardiaque s’accélère et des bouffées de chaleur surviennent. Vous devenez incontrôlable. Pour vous détendre, le mieux, c’est de reprendre la maîtrise de sa respiration. 

Si possible, allongez-vous et mettez vos bras en dessous de votre tête ou sur votre ventre. Sinon restez debout, les pieds ancrés dans le sol. Fermez les yeux, prenez une grande bouffée d’air, bloquez 3 secondes votre respiration, et expirez lentement. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et oubliez tout ce qu’il y a autour. Répétez l’opération jusqu’à que vous vous sentiez mieux. 

Contrôler sa respiration

2- Occuper son esprit 

Pour faire passer une crise de panique, il faut détourner son esprit, pour qu’il pense à autre chose. Imaginez un endroit où vous êtes bien. Trouver un objet sur lequel concentrer votre attention. Le plus important, c’est que vous pensiez à autre chose, pour vous calmer. 

3- Répéter une phrase

Vous pouvez aussi utiliser la technique du mantra. Choisissez une phrase qui vous parle, que vous allez répéter dans votre tête ou à voix basse. Ça peut être une phrase très simple comme « détends toi, ça va passer », ou une citation qui vous tient à coeur. À vous de choisir celle qui vous correspondra le plus. 

4- Prendre sur soi 

Une crise d’angoisse est irrationnelle. C’est votre imagination qui réagit en se faisant tout un tas de film. Les claustrophobes par exemple ont tellement peur de rester coincés dans un ascenseur, un placard ou un avion qu’ils cherchent des moyens alternatifs pour éviter une crise d’angoisse. Mais en faisant ça, ils entretiennent leur peur. L’idée, c’est de réussir à prendre sur soi, pour vous prouver qu’il n’y a rien d’insurmontable.

Affronter sa peur

5- Faire une thérapie cognitive et comportementale (TCC) 

Beaucoup d’astuces permettent de soulager momentanément une crise d’angoisse, mais aucune d’entre elles ne remontent aux causes réelles de celle-ci. 

En faisant une thérapie, vous pourrez soigner vos craintes profondément et durablement. Mais attention, si vous êtes sujet aux crises d’angoisse depuis des années, le travail sera long et il faudra être assidu aux séances. Avec de la volonté et de la persévérance, vous y arriverez, soyez-en sûr ! Il faut juste trouver le spécialiste qui vous correspond, et qui saura vous accompagner sur le chemin de la guérison. 

12 mars 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram