Menu
Menu

Le collagène : une substance naturelle aux multiples bienfaits

Présent dans la peau, les muscles, les tendons ou encore les os, le collagène est une substance naturelle indispensable à notre organisme. Il fait aujourd’hui l’objet d’un marketing intense. Zoom sur ce composant essentiel.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps humain. Il représente entre 30% et 35% des protéines totales de l’organisme. Le collagène assure aussi la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus. Il en existe de trois types : le type I se trouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux. Le type II se trouve dans les cartilages et le type III dans les muscles et les parois des vaisseaux.

A quoi sert le collagène ?

Le collagène agit sur la peau et les rides. Pourtant il est tout aussi indispensable dans d’autres zones de notre corps : les régions sujettes à la cellulite, les ligaments ou encore les articulations. Il en existe de plusieurs formes. Certaines sont utilisées pour lisser ou estomper les rides ou encore gonfler les lèvres. C’est le cas du collagène bovin qui finit par être absorbé par le corps. Les effets ne durent que trois mois environ.

Estomper les rides

Une des fonctions les plus recherchés du collagène est son action sur les rides. Il permet de ralentir le processus naturel de vieillissement. Si avec le temps, notre peau perd en souplesse, celui-ci va permettre d’hydrater et de la lisser. Ouf il était moins une !

Brûler la cellulite

Le collagène apparaît quand la couche de graisse sous la peau pousse contre le tissu conjonctif. Cela crée une apparence irrégulière et de la peau d’orange. La cellulite est un phénomène bien connu de 80% voire 90% des femmes… Il aide, lui, à raffermir et améliorer la texture de la peau. Aussi grâce à sa forte concentration en glycine, il permet de brûler les graisses et de fabriquer des muscles.

Diminuer les douleurs articulaires

C'est un élément essentiel présent dans les ligaments, les tendons et les cartilages. Selon plusieurs études, dont la dernière en date de 2009, il produirait une baisse de 40% des symptômes d’arthrose chez les personnes ayant un complément alimentaire de collagène.

Augmenter la densité osseuse

Une étude de 2018 réalisée sur 131 femmes ménopausées a montré qu’un complément alimentaire de 5g de collagène par jour augmentait nettement la densité osseuse dans le col du fémur et les vertèbres.

Comment stimuler le collagène ?

Les crèmes

Les crèmes au collagène peuvent être très efficaces. Mais ce n’est pas la solution miracle. C'est une molécule de taille trop importante pour atteindre le derme. Appliquer une crème hydratante au quotidien est une bonne solution. 

Le thermage

Le thermage stimule la production de collagène et garantit un visage moins fatigué et plus lumineux. Grace à un appareil adapté, les cellules épidermiques seront chauffées, ce qui va favoriser la circulation sanguine. La chaleur va resserrer le collagène en profondeur.La peau sera plus jeune et les résultats seront visibles dans les mois qui suivent la séance. Objectif atteint durant 4 à 6 mois.

Les injections 

Les injections se font en général à l’aide de très fines aiguilles sur les rides. Le résultat dure plusieurs mois selon la profondeur des rides et la dose injectée.

N’oubliez pas de stimuler sa production dans votre organisme. C’est une véritable fontaine de jouvence à tous les coups !

19 mai 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram