Dire stop au tabac, c’est loin d’être facile ! Malgré votre volonté d’arrêter de fumer, l’envie d’une cigarette revient toujours… Même si vous savez que c’est onéreux et néfaste pour la santé. On vous donne tous les conseils pour lutter contre votre folle envie de nicotine.
Règle n° 1: avoir envie d’arrêter de fumer
Le meilleur moyen de réussir à arrêter de fumer, c’est d’en avoir envie. Et malheureusement, malgré toutes les aides du monde, sans motivation vous m’arriverez à rien.
Le premier travail, pour stopper cette mauvaise habitude, se fait dans la tête. Il faut vous dire : « Aujourd’hui, je veux à tout prix arrêter d’être dépendante de la cigarette, et je vais y arriver coûte que coûte ». N’oubliez jamais qu’avec l’envie, et un mental d’acier, on peut réussir à soulever des montagnes. Et donc à arrêter de fumer… aussi !
Les différents astuces pour réussir à arrêter de fumer
Se faire aider par un tabacologue
Par téléphone, vous pouvez joindre tous les jours et gratuitement un tabacologue, au 3989. C’est la ligne du Tabac Info Service. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et demander des conseils. En plus, en parlant à des experts, vous vous sentirez compris. N’hésitez pas à parler au tabacologue de vos doutes, de vos craintes et de vos moments de faiblesse. Arrêter de fumer, c’est difficile. Appuyez-vous sur toutes les aides, pour vous en sortir.
Utiliser des substituts de nicotiniques
Les patchs ou les chewing-gums à la nicotine augmentent de 50 à 70% les chances d’arrêter de fumer définitivement. En fait, au moment du sevrage, ils vont compenser la dose de nicotine présente dans les cigarettes. Vous ressentirez quand même un manque, mais votre cerveau recevra une dose de nicotine, ce qui l’aidera à arrêter d’avoir envie d’une cigarette, plus rapidement.
Et ce sera bien mieux pour vous ! Puisque vous n’inhalerez pas de goudrons, ni de monoxyde de carbone, ou autres substances toxiques présentent dans les cigarettes. Vous aurez juste une petite dose de nicotine, pour vous aider à stopper votre addiction, plus facilement.
Avoir le soutien de ses proches
Même si arrêter de fumer est une démarche que vous allez faire seule, le soutien de vos proches va être essentiel.
Si vous avez des amis fumeurs, il est impératif qu’ils soient au courant de votre démarche, pour ne pas fumer devant vous. Observer un fumeur va grandement vous inciter, et vous n’avez pas besoin de ça. Sans oublier que si vous avez envie de prendre une cigarette, vos amis pourront vous en dissuader.
Penser aux économies que vous pourriez faire
On a dû vous le répéter sans cesse : « Tu te rends compte de toutes les choses que tu aurais pu t’acheter, si tu ne fumais pas !!! ». Cette phrase vous fait sans doute lever les yeux au ciel. Et vous procure même une pointe d’agacement. Pourtant, si vous y réfléchissez bien, vos proches n’ont pas complètement tords…
D’ici le 1er janvier 2020, les paquets de cigarettes seront à 10 euros. En fumant un paquet par jour, vous dépenserez plus de 300 euros par mois, pour vous bousiller la santé. Imaginez tous les plaisirs mensuels que vous pourriez vous accorder avec cette somme.
Et si malheureusement vous craquez, pas de panique : en moyenne, il faut 5 échecs pour arrêter de fumer définitivement. Alors accrochez-vous, vous allez finir par y arriver !
Les actus