Si il est très important de prendre soin de son corps, il est aussi primordial de ne pas négliger son cerveau. Avec le régime MIND, découvrez les aliments à consommer pour prévenir de la maladie d’Alzheimer !
D’après une étude de l’épidémiologiste Martha Clare Morris du Rush University Medical Center de Chicago, le régime MIND permettrait de garder un cerveau en pleine forme, 7 ans plus jeune que votre âge actuel. Et surtout, vous préserverait de la maladie d’Alzheimer. On vous dit tout !
Le régime MIND, qu’est-ce que c’est ?
Du terme anglais Mediterraneen-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay, il s’agit de la combinaison du régime méditerranéen et du régime Dash.
Le régime méditerranéen prône la consommation de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, tout en limitant celle de viandes, de produits laitiers et de vin.
Le régime Dash, quant à lui, recommande également les fruits et légumes, mais aussi les céréales, les aliments riches en oméga 3 et les produits laitiers peu gras.
En combinant les deux, les chercheurs ont prouvé que vous allez lutter contre l’hypertension, les risques d’AVC tout en améliorant les capacités de votre cerveau et en limitant les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer de 53 %.
Les bienfaits du régime MIND pour le cerveau
En plus de prévenir des maladies, le régime MIND est aussi bénéfique pour le cerveau. Il permet notamment d’augmenter sa mémoire, ses capacités d’apprentissage et réduire considérablement le risque de démence. Pour que les résultats fonctionnent de façon optimale, il faut, en plus d’avoir une alimentation saine, faire une activité physique régulière et éviter à tout prix de fumer !
Quels aliments privilégier ?
Il est impératif d’avoir une alimentation très équilibrée avec des produits sains. Et malheureusement, il faut être prêt à bannir certains produits du quotidien…
Les aliments à consommer quotidiennement
Les légumes verts, comme la salade, les épinards, le chou, les herbes aromatiques… Il est recommandé par le régime MIND d’en manger au minimum 200 grammes par jour. Il est aussi impératif de consommer des aliments riches en oméga 3, comme des noisettes, des amandes, des pistaches, des olives, des noix… Au minimum 30 grammes par jour.
Il faut aussi miser sur les glucides et les céréales complètes (au moins 200 grammes par jour), comme le riz, le quinoa, l’avoine… Et surtout, ne pas négliger les fruits rouges, ni l’eau et le thé.
Même si il ne faut pas abuser des produits laitiers, vous pouvez largement vous en accorder un par jour ! Soit sous forme de fromage, soit de yaourt. À vous de voir selon vos goût !
Les aliments à consommer de façon hebdomadaire
Concernant les protéines, vous pouvez vous faire plaisir jusqu’à deux fois par semaine avec les poissons, la viande blanche et les œufs. En revanche, limitez à une fois par semaine la viande rouge et les coquillages !
Les aliments à bannir ou à limiter
Malheureusement, il va falloir limiter fortement votre consommation d’alcool, les fast-foods, les pizzas et les produits contenants du sucre. Stop aux sodas, aux bonbons et au chocolat au lait et blanc.
Dernière chose, privilégiez l’huile d’olive au beurre !
Maintenant vous êtes parés pour booster votre cerveau au maximum et limiter le risque de maladie !!!
Les actus