Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit ?

Manger sainement

Le meilleur moyen d’avoir un esprit sain dans un corps sain, c’est d’opter pour une bonne hygiène de vie, et surtout de manger sainement. Mais encore faut-il savoir comment nourrir son organisme avec les bons nutriments, pour lui apporter toute l’énergie dont il a besoin, au quotidien ! 

Les préconisations, on en entend tous les jours à la télévision : « Il faut manger 5 fruits et légumes par jour », « mangez au moins 3 produits laitiers » ou encore « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ! Mais ce n’est pas toujours facile de savoir quel(s) slogan(s) publicitaire(s) suivre à la lettre, pour avoir le meilleur mode de vie possible. Alors, pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour avoir une alimentation parfaitement saine. 

Une alimentation saine, qu’est-ce que ça signifie ? 

Contrairement aux idées reçues, avoir une alimentation saine, ne signifie pas manger des graines et des produits bio à chaque repas, sans se faire plaisir. Ce n’est pas non plus faire un régime 10 mois sur 12, en ayant constamment l’impression de se priver.

Manger sainement, c’est avoir une alimentation équilibrée, pour que votre organisme reste en pleine santé et en grande forme. Mais rien n’empêche de faire des petits écarts de temps en temps, juste pour le plaisir. Fast food, soda, pizza ou autres, accordez-vous au moins un repas par semaine ou vous vous lâchez. C’est important pour le moral ! 

Manger sainement : mode d’emploi 

Ça y est, vous avez décidé de prendre soin de votre corps ? On vous donne 5 conseils, pour avoir l’alimentation, la plus saine possible ! 

1- Mangez des fruits et légumes 

Lorsqu’on parle d’aliments sains, les fruits et les légumes mettent généralement tout le monde d’accord. 

Riches en vitamines, en fibres et en oligo-éléments, ils vont régaler votre corps et sont indispensables pour l’alimentation. En plus, comme ils sont pauvres en calories, vous pouvez les consommer à volonté. Plutôt pas mal, non ? 

GIF de différents fruits

2- Bannissez les aliments industriels 

Les produits cuisinés que l’on trouve généralement dans les grandes surfaces ne sont pas bons pour la santé. Leur composition a été transformée mainte et mainte fois et de nombreux addictifs et conservateurs ont été ajoutés, et ça, notre organisme n’en raffole pas. Résultat, les nutriments disparaissent au profit du sucre, du sel et des matières grasses saturées. 

Alors une fois occasionnellement, ils peuvent vous dépanner. Mais n’en consommez pas de façon habituelle, aux risques de faire souffrir votre organisme.

Retrouvez ici, les 10 aliments industriels à bannir ! 

3- Misez sur le bon gras

Ce n’est pas le gras en soi qui est néfaste pour la santé, c’est le mauvais gras (le gras trans). Celui présent dans les produits industriels, les biscuits et les viennoiseries. Il va donner du goût aux plats, mais augmenter les risques de cholestérol et de surpoids. Mais bien évidemment, vous pouvez cuisiner avec de l’huile d’olive, et manger des chips de temps en temps, pour l’apéritif. 

4- Variez votre alimentation 

Pour être en bonne santé, notre corps a besoin de plus de 40 nutriments différents. Lipides, glucides, protéines, eau… Il faut consommer un peu de chaque, quotidiennement, pour n’avoir aucune carence. 

Alors variez vos repas, si vous mangez des pâtes et des légumes le midi, misez sur les protéines et les fruits le soir. Et vice-versa. 

5- Optez pour les productions locales

Le bio a le vent en poupe. Si vous voulez faire du bien à votre corps, privilégiez les producteurs locaux, plutôt que les grandes surfaces. Moins il va y avoir d’intermédiaires, plus vos produits seront sains, et sans substance chimique. 

Le week-end, prenez le temps d’acheter vos fruits et légumes sur le marché. Mangez moins de poissons et de viandes, mais privilégiez la qualité à la quantité en vous rendant  à la poissonnerie et à la boucherie pour déguster de meilleurs aliments. 

26 novembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram