Depuis quelques années, les aliments sans gluten ont le vent en poupe. Mais est-ce juste un effet de mode ? Ou sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? On vous dit tout sur cette tendance, qui a conquis le coeur (et l’assiette) de nombreux foyers !
L’heure est au sans gluten ! Que ce soit en cuisine ou en cosmétique, cette appellation est de plus en plus répandue, et séduit les consommateurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qui fait parti du mouvement sans gluten ? Explications !
Le gluten, qu’est-ce que c’est au juste ?
Le gluten, c’est tout simplement un mélange de protéines, présentes dans de nombreux aliments que l’on peut consommer au quotidien, comme le pain, la pizza ou encore tout ce qui est à base de blé, comme le riz ou le quinoa. Ce mélange, assez visqueux permet notamment de lier les aliments. Mais vous le retrouverez aussi dans les pâtes, les biscuits ou la farine.
Le problème majeur, c’est qu’en France, plus de 150 000 personnes souffrent d’intolérance au gluten. C’est ce que l’on appelle la maladie coeliaque. Si aujourd’hui, il n’y a aucune raison médicale qui explique cela, beaucoup de Français optent pour les aliments sans gluten.
Zoom sur le mouvement sans gluten
Novak Djokovic, Oprah Winfrey ou encore Lady Gaga, ils ont tous les trois un point commun : ils ne mangent pas de gluten ! Et ce ne sont pas les seuls ! D’après le site Lesgasteliers, depuis fin 2016, plus de 5 millions de Français ont banni le gluten de leur alimentation.
Le sans gluten, dans l’air du temps
Véritable phénomène de mode, le mouvement sans gluten ne cesse de grandir. Et les restaurants en ont fait leur gagne-pain. Tous les mois, de nouvelles enseignes ouvrent leurs portes en France.
Pour les adeptes des aliments sans gluten, au-delà des risques d’allergies, il s’agit surtout d’opter pour un meilleur régime alimentaire.
Mais avec les tendances qui changent d’une année sur l’autre, ce n’est pas toujours facile de savoir sur quel pied danser, ni à quelle assiette se vouer…
Rappelons que dans les années 50, il était conseillé d’utiliser de la margarine. 40 ans plus tard, le beurre est privilégié. Et aujourd’hui, on nous conseille vivement d’arrêter le gras, sous peine d’avoir du cholestérol et les artères bouchées… Alors, quel régime alimentaire choisir ?
Quels sont les aliments sans gluten ?
Heureusement pour vous, si vous voulez le bannir de votre alimentation, il existe de multiples aliments sans gluten. Il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez pas à vous laisser mourir de faim !
Les féculents
Concernant les féculents, vous pouvez manger de la patate douce, des pommes de terre, du riz et même du quinoa. Dans certains magasins bio, vous pouvez aussi trouver des pâtes sans gluten. Alors ouvrez bien l’oeil.
Les protéines végétales
Les légumineuses, comme les haricots, les lentilles ou encore les fèves ou le soja, vont vous apporter toutes les protéines végétales dont votre organisme a besoin, pour être en pleine forme.
Les protéines animales
Bonne nouvelle, avec les protéines animales, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! Viandes, poissons ou oeufs : vous pouvez toutes les manger. Et accompagner vos plats de légumes et de fruits frais. Un excellent moyen de se régaler, tout en mangeant sain.
Et pour le dessert alors ?
Pour finir le repas en douceur, vous pouvez manger des laitages, du sucre et même de la confiture et du miel. Ou faire des gâteaux maison, en remplaçant la farine blanche, par de la farine de châtaigne ou de sarrasin par exemple.
En fait, même en enlevant le gluten de votre alimentation, elle peut être saine et équilibrée, avec tout un tas de petits plaisirs.
Les actus