Beurre de karité, comment bien l'utiliser ?

Le beurre de karité : comment l’utiliser ?

07 mai 2019

Sa réputation n’est plus à faire. On le sait, le beurre de karité est rempli de qualités indéniables, que ce soit pour notre peau ou nos cheveuxHydratant, réparateur ou encore cicatrisant, il est un réel allié au quotidien. Retour sur certains bienfaits pour maximiser son utilisation.

D’où vient le beurre de karité ?

Le beurre de karité est extrait du fruit d’un arbre appelé : le karité. L’arbre pousse en Afrique de l’Ouest, dans les savanes arborées. C’est seulement à 15 ans, qu’il donne ses premiers fruits. Ils ressemblent à des amandes. À l’intérieur, se trouve une matière grasse, qui deviendra le beurre de karité. La récolte peut aller de 15 à 20 kilos par arbre.

De quoi est-il composé :

Il regorge de vitamines, notamment A, D et E, qui, on le sait, ont de réels bienfaits pour notre peau : hydratation, anti-rides, réparatrice.

On retrouve également des esters résineux, qui quant à eux ont des actions cicatrisantes et désinfectantes pour la peau. De plus, il est composé d’acides gras essentiels : acide oléique (60-70%) – acide stéarique (15-25%) – acide linoléique (5-15%), qui vont aider à défendre des agressions extérieures. Ils vont permettre de réparer les peaux abîmées. Le beurre de karité contient également du latex naturel, qui luttera contre les coups de soleil.

Comment utiliser le beurre de karité :

Pour les cheveux secs :

Si nos cheveux sont secs et ternes, rien de mieux que le beurre de karité. Il hydratera et nourrira le cheveu en profondeur. Il permettra également de fortifier le cheveu.

On prend une noisette que l’on met dans ses mains pour le faire chauffer. On l’appliquer sur les pointes ainsi que sur les longueurs. Il est possible de le laisser poser toute la nuit enveloppé d’une serviette ou au moins une grosse demi-heure. Attention à ne pas trop en mettre, il pourrait alourdir notre cheveu.

Pour le visage :

Pour les peaux sèche, il sera un ami de taille. Il hydrate en profondeur. On l’applique en petite quantité dans la paume de sa main, sur une peau propre et sèche. Il apaisera les tiraillements de la peau.

Il a des vertus assoupissantes pour la peau. En effet, grâce à sa composition riche en acide gras, il réparera les peaux abîmées.

Il s’utilise comme baume à lèvres. Et oui, lorsque nous avons les lèvres gercées, rien de mieux que d’appliquer du beurre de karité pour les régénérer et de les hydrater en profondeur.

Grâce à sa contenance en vitamine E, il lutte contre le vieillissement cutané. En bref, c’est un anti-ride efficace. Il permettra d’accentuer le renouvellement cellulaire.

Pour les hommes, il s’utilise après les agressions du rasage. Il apaisera les rougeurs ainsi que les petites inflammations.

Pour le corps :

Il s’utilise contre les vergetures. Le beurre de karité rend la peau plus élastique, et donc permet de lutter contre les craquements de la peau. Alors, pour les femmes qui ont prévu de tomber enceintes, ou qui le sont déjà, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec ce produit miracle.

Si nous souhaitons partir en vacances, il protégera notre peau. Attention, il ne remplacera pas la crème solaire ! Il sera surtout efficace pour prolonger le bronzage et atténuer les coups de soleil. C’est une bonne raison de l’emporter dans notre valise.

Il hydrate les zones extrêmement sèches, comme les pieds, les mains, les coudes et les genoux. On applique une noisette dans nos mains pour chauffer la matière, et on masse délicatement la partie du corps choisie.

Vous êtes dorénavant prêtes à utiliser le beurre de karité.

beurre de karité

Beurre de karité, SEPHORA

beurre de karité

Beurre de Karité, MY COSMETIK

Lotion hydratante Shea Moisture au beurre de karité

 

Lotion hydratant, SHEA MOISTURE

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest