Grain de milium

Comment retirer un grain de milium ?

10 juillet 2018

Vous avez des petits boutons blancs inesthétiques sur le visage ? Il peut s’agir d’un grain de milium ou « d’un petit bouton de graisse ». Petits mais bien visibles, les grains de milium ont cette fâcheuse tendance à s’installer en plein milieu du visage. Autour des yeux et proche du nez. Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Et surtout comment retirer un grain de milium ? Voici les réponses !

Un grain de milium, c’est quoi ?

Un grain de milium est un petit bouton blanc. Aussi appelé « boutons de graisse », les grains de milium sont de petits amas de cellules mortes (cornéocytes) piégées sous la peau. Ils se forment alors en microkystes. Telles des petites poches remplies de sébum. Ils se caractérisent par leur couleur blanche ou jaunâtre au pourtour du nez et des yeux.

S’ils sont inoffensifs, ils se fixent sur des zones ciblées du visage. Ils partent comme ils viennent. Mais c’est bien là le problème. Leur non esthétisme nous pousse souvent à consulter un dermatologue pour les faire partir illico presto ! Et c’est une bonne démarche. Certaines maladies dermatologiques peuvent entraîner leur apparition. C’est le cas de l’épidermolyse bulleuse. Il s’agit d’une maladie génétique qui favorise une mauvaise cicatrisation de la peau. Les grains de milium peuvent accompagner aussi de nombreuses dermatoses génétiques.

grain de milium

 Pinterest

Quelles sont les causes de son apparition ?

Les grains de milium sont souvent présents sur le visage des nourrissons mais aussi de certaines adultes.

Les bébés

Près de la moitié des nouveaux nés en ont. Les grains de milium apparaissent car les nourrissons ne se sont pas débarrassés des cellules mortes. Dans le cas des enfants, les médecins ne recommandent rien de particulier pour les faire partir. Hormis bien leur rincer le visage à l’eau tiède et bien les sécher avec une serviette ensuite.

 Les adultes

Pour ce qui est des adultes, il faut dire que les femmes sont souvent plus touchées car elles utilisent plus de produits de beauté parfois trop abrasifs pour la peau. Les gommages à répétition peuvent user la couche cornée.

Les causes d’apparition des grains de milium sont diverses. Soit leur peau n’est pas assez exfoliée (avec douceur bien sûr ) et les cellules mortes s’accumulent. Celles-ci sont enfermées sous l’épiderme. Il s’agit alors d’acné miliaire primaire. Cela touche souvent les jeunes adultes.

Soit ces adultes ont subi des brulures ou des éruptions cutanées, des rayons UV du soleil trop intenses ou utilisent des crèmes trop riches. Dans ce cas, leur peau est boursouflée et leurs pores sont altérés. On parle alors de milium « secondaire ».

Comment s’en débarrasser ?

Il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez un dermatologue qui établira un diagnostic de votre peau. Et constatera de fait s’il s’agit bien de grains de milium. Dans ce cas, il vous conseillera surement de faire des gommages régulièrement pour favoriser la perte des cellules mortes. Et régénérer votre peau pour qu’elle respire mieux.

7 day scrub Clinique

https://www.nocibe.fr/clinique-7-day-scrub-creme-exfoliante-soluble-50g-tube-s245119

Il est aussi possible de les retirer soi-même en adoptant une routine beauté plus élaborée. Et avec des règles d’hygiène strictes.

Se laver régulièrement le visage

Faites-vous une toilette du visage deux fois par jour. C’est une des clés pour faire disparaître le grain de milium. Privilégiez l’eau tiède/chaude. Vos pores se dilateront et votre peau pourra ainsi libérer plus facilement les impuretés qu’elle renferme. Séchez-vous le visage avec une serviette douce.

Se munir d’un bon exfoliant

Il permettra d’éliminer les résidus sur votre peau. Si votre peau est plutôt sèche, optez pour un produit hydratant et exfoliant. Si votre peau est normale, misez sur un exfoliant ciblé. A base d’acide salicylique. A appliquer sur les grains.

Le coté hydratant permettra de prévenir l’accumulation des cellules mortes sous la peau.

Hydra life Dior

https://www.nocibe.fr/dior-hydra-life-creme-nourrissante-hydratation-fraicheur-50ml-pot-s222510

L’habitude du rétinol

Certaines lotions à base de rétinol permettent d’éliminer les grains de milium grâce à leurs propriétés exfoliantes. Cela permettra en plus de lutter contre le vieillissement de la peau.

La consultation chez le dermato

Le résultat sera radical pour les plus impatients puisque ce dernier va percer la peau avec une aiguille très fine pour retirer le grain de milium. Ne percez jamais de grain de milium vous-même pour éviter une potentielle infection.

Les gestes anti grain de milium !

Se maquiller léger

En été, profitez-en pour vous maquiller sans en faire trop ! Evitez les soins et les produits gras. Sinon, les matières auront tendance à se stocker dans les pores de votre peau.

Eviter le soleil

L’apparition de vos grains de milium peut être due à une trop forte exposition aux rayons UV. Pensez donc à vous protéger du soleil pour éviter d’envenimer la situation de votre peau. Faites-le au moins pendant les périodes les plus intenses, entre 12H et 16H.

Ne désespérez pas, vous en viendrez à bout !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest