Comment retirer un grain de milium ?

Grain de milium

Vous avez des petits boutons blancs inesthétiques sur le visage ? Il peut s’agir d’un grain de milium ou « d’un petit bouton de graisse ». Zoom sur cet intrus !

Petits mais bien visibles, les grains de milium ont cette fâcheuse tendance à s’installer en plein milieu du visage. Autour des yeux et proche du nez. Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Et surtout comment retirer un grain de milium ? Voici les réponses !

Un grain de milium, c’est quoi ?

Un grain de milium est un petit bouton blanc. Aussi appelé « boutons de graisse », les grains de milium sont de petits amas de cellules mortes (cornéocytes) piégées sous la peau. Ils se forment alors en microkystes. Telles des petites poches remplies de sébum. Ils se caractérisent par leur couleur blanche ou jaunâtre au pourtour du nez et des yeux.

S’ils sont inoffensifs, ils se fixent sur des zones ciblées du visage. Ils partent comme ils viennent. Mais c’est bien là le problème. Leur non esthétisme nous pousse souvent à consulter un dermatologue pour les faire partir illico presto !

Quelles sont les causes de son apparition ?

Les grains de milium sont souvent présents sur le visage des nourrissons mais aussi de certaines adultes.

Les bébés

Près de la moitié des nouveaux nés en ont. Les grains de milium apparaissent car les nourrissons ne se sont pas débarrassés des cellules mortes. Dans le cas des enfants, les médecins ne recommandent rien de particulier pour les faire partir. Hormis bien leur rincer le visage à l’eau tiède et bien les sécher avec une serviette ensuite.

 Les adultes

Pour ce qui est des adultes, les causes sont diverses. Soit leur peau n’est pas assez exfoliée et les cellules mortes s’accumulent. Celles-ci sont enfermées sous l’épiderme. Il s’agit alors d’acné miliaire primaire. Cela touche souvent les jeunes adultes.

Soit ces adultes ont subi des brulures ou des éruptions cutanées, des rayons UV du soleil trop intenses ou utilisent des crèmes trop riches. Dans ce cas, leur peau est boursouflée et leurs pores sont altérés. On parle alors de milium « secondaire ».

Comment s’en débarrasser ?

Il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez un dermatologue qui établira un diagnostic de votre peau. Et constatera de fait s’il s’agit bien de grains de milium. Dans ce cas, il vous conseillera surement de faire des gommages régulièrement pour favoriser la perte des cellules mortes. Et régénérer votre peau pour qu’elle respire mieux.

Il est aussi possible de les retirer soi-même en adoptant une routine beauté plus élaborée. Et avec des règles d’hygiène strictes.

Se laver régulièrement le visage

Faites-vous une toilette du visage deux fois par jour. C’est une des clés pour faire disparaître le grain de milium. Privilégiez l’eau tiède/chaude. Vos pores se dilateront et votre peau pourra ainsi libérer plus facilement les impuretés qu’elle renferme. Séchez-vous le visage avec une serviette douce.

Se munir d’un bon exfoliant

Il permettra d’éliminer les résidus sur votre peau. Si votre peau est plutôt sèche, optez pour un produit hydratant et exfoliant. Le coté hydratant permettra de prévenir l’accumulation des cellules mortes sous la peau.

Si votre peau est normale, misez sur un exfoliant ciblé. A base d’acide salicylique. A appliquer sur les grains.

L’habitude du rétinol

Certaines lotions à base de rétinol permettent d’éliminer les grains de milium grâce à leurs propriétés exfoliantes. Cela permettra en plus de lutter contre le vieillissement de la peau.

Les gestes anti grain de milium !

Se maquiller léger

C’est l’été, profitez-en pour vous maquiller sans en faire trop ! Evitez les soins et les produits gras. Sinon, les matières auront tendance à se stocker dans les pores de votre peau.

Eviter le soleil

L’apparition de vos grains de milium peut être due à une trop forte exposition aux rayons UV. Pensez donc à vous protéger du soleil pour éviter d’envenimer la situation de votre peau. Faites-le au moins pendant les périodes les plus intenses, entre 12H et 16H.

Ne désespérez pas, vous en viendrez à bout !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares