Peau réactive : 4 gestes basiques pour en prendre soin !

peau-réactive-la-loge-beaute

Picotements ou brulures, des symptômes qui touchent les personnes à la peau réactive. Nettoyage, démaquillage et hydratation sont alors les maitres mots !

Les phénomènes extérieurs (la pollution, les variations de températures ou les produits cosmétiques…) et les émotions intérieures (le stress) conduisent parfois votre peau vers une hypersensibilité. Elle vous démange ou vous tiraille et cela créé un véritable inconfort cutané au quotidien. Votre peau est tout simplement réactive et nécessite donc des soins particuliers. Les voici !

Qu’est-ce qu’une peau réactive ?

La peau réactive est une caractéristique qui peut concerner tous les types de peaux. Qu’elle soit grasse, sèche, mixte, atopique ou acnéique. Même si dans la plupart des cas, la peau réactive concerne les femmes blanches à la peau fine et fragile.

A première vue, rien ne distingue une peau réactive. Tout est une question de ressenti et de sensibilité pour la personne concernée. Elle peut avoir des sensations de brulure, de chaleur, de picotement ou de peau qui rougit. Il s’agit de symptômes typiques d’une réactivité accrue de l’épiderme. Votre peau est beaucoup plus sensible aux facteurs environnementaux que les peaux classiques ou du moins son seuil de tolérance est plus faible que les autres.

Les agressions extérieures ou les émotions entrainent des phénomènes pro inflammatoires. Ce qui est dû à la libération de l’hormone du stress, la cytokine, via les cellules cutanées, appelées les kératinocytes.

Seul votre dermatologue pourra évaluer le seuil d’irritabilité de votre peau en réalisant des tests allergologiques.

Apaiser et hydrater l’épiderme

Il faut que la barrière cutanée de votre épiderme assure son rôle protecteur. Votre peau sera alors plus à même d’accepter la pollution, les émotions vives ou encore le vent par exemple !

Par la nourriture consommée

Evitez les plats trop épicés et l’alcool ! Ils ont des effets vasodilatateurs qui pourraient réveiller la réactivité de votre peau.

Vous pouvez opter pour une cure de compléments alimentaires anti-stress. Ils limiteront les répercussions sur votre organisme.

Par les crèmes hydratantes

Evitez les exfoliants, les huiles essentielles ou les soins agressifs. Ils auront tendance à augmenter les dégâts. Du moins au début. Il est préférable et important d’hydrater votre peau matin et soir. Cela calmera vos démangeaisons ou vos échauffements. Utilisez donc un soin dermo cosmétique hydratant même la nuit pour régénérer votre peau avec intensité.

Ultra Nuit Toleriane, LA ROCHE-POSAY

Ensuite, pensez aux crèmes anti-rougeurs qui limiteront la dilatation de vos vaisseaux sanguins et agiront sur la sensation de chaleur de votre peau.

Base de Teint, MAKE UP FOREVER

Et chaque matin, n’oubliez pas votre BB crème. Aussi tendance qu’efficace, elle hydratera votre épiderme tout en dissimulant les petites imperfections.

 Normaderm BB Clear Peaux claires, VICHY

Par un démaquillage doux

Privilégiez donc les huiles démaquillantes pour peau sensible et évitez l’eau du robinet. Appliquez-la avec le bout des doigts en massant délicatement votre peau. Cela permettra ensuite de retirer l’excédent de maquillage à l’aide d’un coton doux. Terminez en vaporisant une brume d’eau thermale sur votre visage.

Huile démaquillante anti-pollution, CHANEL

Véritable Eau Florale de Rose Ancienne Bio,SANOFLORE

 Par l’application de beurres végétaux

Si votre peau se dessèche beaucoup et devient ultra-sensible, cela signifie que la barrière cutanée est quasi inexistante. Dans ce cas, les beurres végétaux dont le beurre de karité non raffiné apaisera les sensations de picotements et reconstituera votre barrière protectrice.

peau-réactive-la-loge-beaute

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 shares