Menu
Menu

Le masque de grossesse, comment l’éviter ?

Etre enceinte et voir apparaître des taches brunes sur certaines zones du visage ? N’allez pas chercher bien loin. Il s’agit sûrement du masque de grossesse. Souvent redouté, il se manifeste souvent durant la deuxième moitié de la grossesse. Parce qu’un bonheur ne vient jamais seul…! 

Le masque de grossesse, c’est quoi ?

Aussi appelé « chloasma » ou « mélasma », le masque de grossesse survient souvent après le quatrième mois de grossesse. Il s’agit d’une hyper-pigmentation de la peau, localisée sur les pommettes, la lèvre supérieure, le menton, les tempes et le front. Les plaques brunes ou grisâtres ont souvent une forme régulière et symétrique.

Etre enceinte engendre un véritable bouleversement hormonal. L’augmentation des œstrogènes (hormones femelles) joue un rôle amplificateur de la mélanine. Vous savez ce pigment de la peau qui nous aide à bronzer. Et bien pour le coup, le bronzage s’avère très précis. C’est un peu le même effet que lorsqu’on revient des sports d’hiver en ayant gardé ses lunettes de ski. Vous voyez ?!

Plus souvent présent chez les femmes brunes à la peau mate, que chez les peaux claires, le masque de grossesse disparaît généralement après l’accouchement.

Comment prévenir le masque de grossesse ?

Il n’existe pas trente-six solutions ! Mais la plus fiable : se protéger le visage dès que vous êtes exposée au soleil. Que vous soyez au bord de la mer ou en ville, les risques sont identiques. Casquettes ou chapeaux seront de rigueur. Pensez à vous appliquer aussi de la crème solaire SPF 50, tout au long de la journée, pour renforcer la protection.

Comment se débarrasser de ces petites taches ?

Si le masque de grossesse est censé disparaître dans les 6 mois après l’accouchement, certaines tâches sont tenaces ! Des crèmes teintées peuvent permettre d’unifier le teint. Si cela persiste, aller consulter un dermatologue sera la meilleure initiative. Une crème dépigmentante à appliquer chaque jour pourra être une solution. Si elle n’a pas l’effet escompté, il existe aussi le recours au peeling. Il s’agit d’un masque dépigmentant appelé « Yellow Peel ». Les effets sont importants les deux premiers jours, avec une peau rouge et gonflée.  Une crème anti-inflammatoire doit être appliquée, ensuite, pour adoucir la peau.

 Le masque de grossesse chez l’homme

Sachez que le masque de grossesse n’est pas réservé qu’aux femmes enceintes. Les femmes qui ne le sont pas peuvent aussi en être victime. Certains cas surviennent à cause du traitement contraceptif. Certaines pilules, à base d’œstrogènes, peuvent provoquer cette réaction.

L’homme peut être touché suite à une exposition trop fréquente au soleil. Aussi dans le cas de traitement à base d’œstrogènes dans les cas, par exemple, du cancer de la prostate. La consultation chez votre médecin sera de toute façon la meilleure solution pour envisager un traitement.

Légende de grand-mère !

Certain(e)s affirment que le masque de grossesse permettrait de savoir le sexe du bébé. En l’occurrence, lorsqu’il apparaît, il s’agirait d’une fille ! Mais cela reste une pure légende de grand-mère !  L’histoire montre que cette allégation n’a pas toujours été dans le vrai ! Alors privilégiez plutôt ce que voit votre médecin sur l’échographie 😉

18 mai 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos commentaires

  1. Bonjour, Article très intéressant d'autant que j'en fais partie. Je ne m'en suis jamais soucié, mais à 47 ans, j'ai des tâches pigmentaires sur les joues principalement et je ne sais pas si c'est dû aux masques de grosses (3) ou au soleil. Si bien que je suis allée chez le dermato. Alors je ne sais s'il n'est pas bon ou si mes tâches sont trop anciennes mais je n'ai pas le résultat espéré. Déjà j'avais un tout petit tube, crème que je devais appliquer tous les soirs ce que j'ai fais religieusement et j'en ai profité pour en mettre sur le dos de mes mains. Mon teint s'est unifié dès les premières applications depuis plus rien sauf sur les mains ou cela a très bien fonctionné. Cela fait 6 mois que je le fais et j'arrive à la toute fin du tube. Je pense que je vais reprendre un rendez-vous. Que me conseillerais-tu comme bonne marque de crème solaire ? Merci pour tes article

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram