Filament sébacé : à ne pas confondre avec son cousin le point noir !

Filaments sébacés : à ne pas confondre avec son cousin le point noir !

Nous avons tous tendance à vouloir nous débarrasser des points noirs ! Et pour cause, ils ne sont ni esthétiques ni synonymes de propreté. Et pourtant, attention ! Ces points noirs sont parfois en réalité des filaments sébacés qui, eux, ne doivent pas être percés. Zoom sur ces imposteurs disgracieux !

Le filament sébacé, c’est quoi ?

Les filaments sébacés sont moins foncés que les points noirs. Ils sont en général grisâtres et peuvent s’accumuler au même endroit. Soit un par pore et souvent sur les ailes du nez. Mais contrairement aux apparences, il ne s’agit en réalité pas d’imperfections. En effet, la peau produit naturellement du sébum et les filaments sébacés vont permettre au sébum de rejoindre la surface de la peau pour l’hydrater. C’est au contact de l’air qu’ils ont tendance à noircir et à s’apparenter à des points noirs.

Il est assez difficile de distinguer les deux. Mais il faut savoir que le point noir est un filament sébacé qui a mal évolué puisqu’il s’est obstrué. Lorsqu’on perce un filament sébacé, le sébum sort sous la forme d’une pointe blanchâtre alors que celui du point noir a une pointe plus foncée. Aussi, le filament sébacé est plus en profondeur alors que le point noir est à la surface de la peau.

Comment se débarrasser des filaments sébacés ?

Tout comme les points noirs, il est déconseillé de se percer les filaments sébacés. Puisque, dans ce cas, le pore de la peau n’est pas obstrué, ce n’est pas nécessaire. Si vous vous lancez dans cette action, vous risquez au contraire de voir apparaître un gros bouton encore plus disgracieux. Le filament sébacé est une accumulation de sébum mais aussi de cellules mortes. Essayer de le percer mènera souvent à son retour rapide. Pire, en nettoyant mal la peau, on peut la rendre plus grasse et provoquer des imperfections.

Pour les faire disparaître, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un nettoyant naturel (comme un savon d’alep peu dosé en huile de laurier), un gommage doux ou un masque purifiant à base d’argile seront très efficaces. En appliquant ce type de masque régulièrement et une crème de jour adaptée à votre peau, vous devriez parvenir à les rendre moins visibles.

Gommage doux de Lancôme

Un gommage doux de Lancôme

Le gommage exfolie la peau tout en douceur grâce à ses grains de sucres chauffants. Aussi, sa formule hydrate la peau en profondeur pour un teint uniforme et une peau éclatante.

Masque purifiant SOS de Clarins

Un masque purifiant à l’argile SOS de Clarins

Ce masque purifiant vous permettra de resserrer les pores en 10 minutes pour éliminer les impuretés et obtenir une peau nette, douce et éclatante.

Aussi, sachez que les filaments sébacés sont beaucoup moins visibles lorsqu’on est bronzé… Cette saison devrait sublimer et soulager vos problèmes de peaux !

Inutile de forcer sur le démaquillage. Bien au contraire, laissez respirer votre peau et profiter des rayons du soleil, aux heures matinales, pour vous aider à vous débarrasser de vos petites imperfections.

3 septembre 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram