Comment entretenir ses cils ?

Si la première fonction des cils est de nous protéger des impuretés, il faut quand même penser à les chouchouter. Ils contribuent à l’intensité de notre regard et méritent autant de soin que notre peau ! Zoom sur cet atout Beauté parfois délaissée avec mes conseils pour entretenir ses cils.

Pourquoi entretenir ses cils ?

Souvent malmenés par le maquillage, les cils n’ont d’autres choix que de subir nos mauvais rituels « Make-up » et « Demake-up » ! Et pourtant leur rôle est indispensable. Ils protègent nos yeux des poussières extérieures…mais pas que !!! Ils nous garantissent aussi un regard à tomber 😉

Pour cette raison, il est important de les choyer et de leur redonner de la force.

Les cils sont implantés à 2 millimètres sous la peau de la paupière. Ils risquent donc de tomber facilement. S’ils mesurent entre 7 et 12 millimètres, ils peuvent s’affiner avec le temps, tout comme les cheveux. Il faut donc leur apporter des soins adéquats et éviter certaines mauvaises habitudes. Comme une trop longue exposition au soleil ou l’utilisation de produits de Beauté trop agressifs.

Bien choisir son mascara

Privilégiez un mascara qui n’étouffe pas vos cils. Si ceux qui contiennent de la silicone ont cet effet galbant, très apprécié, ils ont aussi tendance à empêcher vos cils de respirer. Et à long terme, cette routine beauté peut les fragiliser.

Aussi, évitez d’utiliser du mascara « waterproof » tout au long de l’année. Choisissez cette alternative à quelques occasions qui s’y prêtent vraiment. Comme une super « Pool Party » pendant les vacances d’été ou une sortie entre ami(e)s à la plage ! Sinon restez naturelle ! En effet, le mascara « waterproof » va étouffer vos cils et le démaquillage sera d’autant plus difficile et agressif pour vos poils.

Pour toutes ces raisons et si vous sentez que vos cils voient rouge, dirigez-vous plutôt vers le maquillage Bio. Une alternative naturelle, minérale et écologique pour préserver sa touche de féminité.

Entretenir ses cils

entretenir ses cils

Bien choisir son démaquillant

L’intérêt est de ne pas altérer la santé de vos cils en vous démaquillant. Optez pour des produits démaquillants à base d’huile. Cela permettra de ne pas abîmer vos cils, tout en les nourrissant. Une pierre deux coups !

Une formule Biphasée (phase aqueuse et phase huileuse) permettra d’éliminer les résidus de maquillage en douceur. Appliquez la formule sur un coton et faites un mouvement de va-et-vient sur vos cils. Inutile de frotter !

Entretenir ses cils

entretenir ses cils

Adoptez un soin protecteur

Entretenir ses cils en les nourrissant permet d’éviter qu’ils ne tombent trop facilement. Fortifiés, ils seront plus aptes à s’accrocher à vos paupières ! Les huiles sont alors conseillées. Telle que l’huile de ricin. Connue pour favoriser la pousse des cils et des cheveux, elle boostera leur santé et les nourrira en profondeur. Le hic : très grasse, elle ne plait pas à toutes les femmes.

entretenir ses cils

D’autres huiles peuvent s’y substituer. Comme l’huile de jojoba ou de coco. Appliquez-les avec vos doigts délicatement sur les cils et sans frotter.

Vous pouvez aussi adopter un soin des cils durant la nuit. Incolore, il stimulera leur pousse, leur volume et leur robustesse.

entretenir ses cils

Faites le plein de vitamines

Tout comme pour la santé de vos cheveux ou de vos ongles, vos cils ont besoin d’une alimentation riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fer. Consommez du bon gras comme du saumon, des huiles végétales ou des avocats.

Vous pouvez aussi pensez à des compléments alimentaires sur avis de votre médecin bien sûr.

Vos cils retrouveront toute leur force et leur amplitude !

19 juin 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram