Menu
Menu

Le tabac et la peau : le duo qui part en fumée !

Sécheresse, rides, teint grisâtre. Tout comme l’alcool, l'effet du tabac sur la peau est visible. Zoom sur ses altérations.

La semaine dernière, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, tentait de ringardiser la cigarette, en déclarant : « Le tabac, c’est has been ». Elle, qui encourage l’interdiction de fumer dans les parcs en France. Un combat qui va de pair avec la hausse du paquet de cigarettes mais aussi les paquets neutres. D’ailleurs une baisse historique des consommateurs de tabac a beaucoup fait parler. Entre le premier semestre 2016 et 2017, 1 million de Français ont arrêté de fumer. Pourtant certains fidèles adeptes sont toujours accros.

Comme vous le savez, la consommation de tabac est néfaste à divers degrés. Aussi bien à titre médical. Avec le développement d’éventuels cancers des poumons, de la gorge ou de la bouche. Mais aussi du point de vue de la qualité et de l’éclat de votre peau, entre autres.

Le tabac, c’est quoi ?

Terrasse, petit rosé et cigarette. C’est souvent le pack complet pour « Chiller » pendant les beaux jours. Si la cigarette a longtemps été fantasmée au cinéma. Considérée tel un signe de rébellion de toute une génération. Mais aussi un « outils » d’émancipation de la femme qui, tout comme les hommes, s’affichaient fièrement la cigarette au bec ! Alors qu’est-ce que cette drogue dont certains ne peuvent pas se passer ?

Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du sud. Une fois la récolte terminée, les feuilles de tabac sont séchées. Cette opération va révéler les arômes du tabac. Composées de nicotine, ce n’est pourtant pas cette substance toxique qui provoque les cancers mais qui, en tout cas, créé une dépendance. Pour le reste, il s’agira des goudrons, nés durant la combustion. Mais aussi d’acétone, d’ammoniac, d’arsenic ou encore du cyanure d’hydrogène.

Si on le sait, le tabac est dangereux pour la santé. Votre peau en subit également les conséquences.

L'effet du tabac sur la peau

De nombreuses études scientifiques ont relevé les effets néfastes du tabac sur la peau.

Une perte d’éclat de la peau

Les vaisseaux sanguins sont atteints par la fumée de cigarette. Les globules rouges ont moins d’espace pour apporter les nutriments nécessaires à la santé de votre peau. De fait, votre épiderme perd de sa superbe et laisse place à un teint plus gris. Les pores de votre peau sont bouchés. Ils ne peuvent respirer et ainsi se régénérer de façon optimale. D’où une tendance à la peau sèche.

Des rides plus marquées

La nicotine accélère le vieillissement de l’épiderme. Notamment du visage. En effet, elle détruit la vitamine C de notre organisme, qui est indispensable à la synthèse du collagène. En l’amoindrissant, la nicotine entraine une perte d’élasticité de la peau. Elle devient moins souple, moins tonique. Cela provoque l’apparition précoce de rides, de cernes, de pattes d’oie ou encore une multiplication des ridules.

Comment pallier l'effet du tabac sur la peau ? 

Un des principaux effet du tabac sur la peau est qu'elle se fragilise en perdant en nutriments. Il faudra donc user de crèmes hydratantes, de crèmes réparatrices et anti-âge pour combler quelques effets prématurés et inesthétiques.

Crème régénérante suprême de FILORGA

Crème régénérante suprême, FILORGA

Smart Crème réparatrice de CLINIQUE

Smart Crème Réparatrice Action Sur Mesure SPF 15 de CLINIQUE

Sachez qu’une application de crème de jour régulière sera aussi une bonne initiative.

L’arrêt du tabac

Les effets du tabac sur la peau est liés à notre consommation et ne sont pas irréversibles ! Votre peau retrouvera un éclat naturel en arrêtant de fumer. Voilà un point qui vous encouragera peut-être à prendre les devants. En effet, après quelques mois et une fois oxygénée, elle retrouvera sa souplesse et sa tonicité. Moins creusé et mieux hydraté, votre visage aura rajeuni de quelques années.

A vous de déterminer quel type de fumeur(se) vous êtes pour évaluer les étapes à mettre en place. Le mieux est de vous faire accompagner d’un médecin et d’un entourage qui vous motivera. Vous pouvez le faire pour une alliance santé et beauté sans-pareil !

8 octobre 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram