Le primer, aussi appelé « la base de teint », est un produit de beauté indispensable pour réussir son maquillage. Il va permettre de préparer votre teint pour une meilleure tenue. Mais comment choisir la couleur qui correspond à votre couleur de peau ?
Qu’est-ce que la base de teint ?
La base de teint est souvent délaissé lors du maquillage. Nous avons l’habitude d’appliquer notre crème de jour puis notre fond de teint. Mais nous oublions l’étape du primer ou de « la base ». Le primer facilite pourtant la longue tenue de notre make-up, diminue l’apparence des ridules, des cernes, des boutons et lisse la peau. Un objectif en tête : le teint parfait. Son rôle est donc important avant de passer à l’application du fond de teint !
Comment le choisir ?
Les marques de cosmétiques ont développé des primers en fonction des problèmes de peaux que vous pouvez rencontrer. Si certaines ont la chance d’avoir une peau nette sans trop d’effort, d’autres ont des petites imperfections plus visibles. Pour le choisir, tout va dépendre de la carnation de votre peau mais aussi de vos habitudes de maquillage.
Selon la couleur de votre peau
Pensez aux primers correcteurs. Ils prépareront votre peau tout en corrigeant vos soucis cutanés, les marques de vieillesses ou de fatigue.
La peau claire
Si vous avez une peau claire sans trop de boutons ou de choses à cacher, vous pouvez opter pour un primer couleur chair ou rose.
Color Correcting Liquid Primer de NYX. Prix : 11,90 euros
Si vous avez un teint plutôt terne, choisissez un primer bleu lavande. Il ravivera votre teint.
Si vous avez la peau claire et que vous êtes blonde, vous aurez peut-être tendance à avoir des cernes plus violacées. Masquez-les avec un correcteur jaune.
Enfin, vous pourrez masquez vos rougeurs ou vos boutons avec un correcteur vert. Vous voyez, tout s’arrange !
La peau métisse
Pour les peaux métisses, une base de teint orangée masquera les marques de la fatigue. Plus votre couleur de peau tend vers le noir et plus vous devrez miser sur un primer rouge.
Selon votre utilisation
Si l’on vient de voir que les primers correcteurs permettent de masquer plus de petits complexes, il en existe d’autres types.
Le primer sans huile
Il sera parfait pour lisser la peau sans la faire briller. Sans huile, il ne sera donc pas comédogène et n’engendrera pas l’apparition de boutons.
Le primer ou la base de couleur
Si vous préférez une base de teint basique sans correction, choisissez-le pour illuminer votre teint. Et pourquoi ne pas tenter l’esprit nacré ?
Comment l’utiliser ?
Après avoir appliqué votre crème de jour, votre peau est hydratée et fin prête pour le primer.
Il peut être appliquer avec vos doigts. Pour cela, tapotez sur les zones à recouvrir ou à unifier. Ou bien à l’aide d’une éponge, selon votre préférence.
Pour ce qui est de la façon d’appliquer le primer, c’est selon le résultat recherché. Si vous voulez couvrir parfaitement vos imperfections, vous pouvez en mettre deux couches. Attendez bien que la première couche sèche correctement avant d’enchainer. Même si le primer peut être efficace pour tout votre visage, concentrez-vous sur les zones ciblées.
Cette habitude beauté sera un vrai plus pour réaliser un teint à la hauteur de vos espérances ! A vous de jouer !
Les actus