Barbe : comment venir à bout des démangeaisons ?

Barbe qui gratte: comment l'apaiser ?

Rougeurs et démangeaisons sous la barbe, des sensations désagréables au quotidien. Voici quelques astuces pour apaiser cette barbe qui gratte !

Les hommes à barbe sont souvent confrontés à des épisodes de gratouille ! La barbe pousse et la peau située en dessous démange. Et plus la barbe se développe, plus ces désagréments se font tenaces. Les premières sensations se font ressentir au bout de la 3e semaine de pousse. Résultat : une peau irritée et sèche, qui peut même produire des pellicules. Si le phénomène est parfois insupportable, il existe des moyens de soulager ces démangeaisons. La preuve !

Barbe qui gratte : Je la lave régulièrement

Prendre soin de sa barbe, c’est avant tout bien la nettoyer. Elle est exposée aux agressions extérieures comme le soleil, la pollution ou encore la fumée de cigarette. Il faut qu’elle soit nette, brillante et qu’elle sente bon (c’est préférable !). Lavez-vous le visage tout entier. Cette habitude facilitera déjà le rasage et la chaleur de la buée de la douche ouvrira les pores de votre peau. Même si vous ne vous rasez pas, les impuretés (peaux mortes, pollution) seront éliminées. Privilégiez un savon doux, non agressif, pour agir sur les poils et votre épiderme.

Vous pouvez même opter pour un shampoing à barbe liquide. Appliquez-le en faisant des mouvements circulaires pour masser votre peau et l’assouplir.

Barbe qui gratte : Je la gomme

On n’y pense pas souvent mais gommer sa barbe est un geste important pour éliminer les saletés qui obstruent et étouffent les pores. Votre peau respire et vous démange beaucoup moins. Le gommage va permettre de nettoyer votre peau en profondeur via les billes « gommantes ». Beaucoup moins de pellicules pour une peau propre et aérée.

Barbe qui gratte : Je l’hydrate

L’hydratation est une étape qui va vous permettre de réparer votre épiderme. Pour hydrater votre barbe, l’huile à barbe sera votre meilleure alliée. Elle va nourrir votre poil, l’assouplir et limiter les démangeaisons.

Le baume à barbe peut aussi remplir ce rôle. Au-delà de son rôle réparateur, il sera aussi utile d’un point de vue nutritif. Surtout ceux qui contiennent des huiles végétales.

Barbe qui gratte : Je la brosse

Le brossage est le geste que vous devez répéter tous les matins. Pour plusieurs raisons : stimuler vos poils et exfolier votre peau. Vous vous débarrasserez des résidus alimentaires et des peaux mortes. A vous de voir si vous préférez la brosse ou le peigne. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas que l’ustensile ne vous irrite davantage. Effectuez ce geste avec douceur en prenant votre temps. Vous pouvez même ajouter de l’huile de coco sur le peigne ou la brosse pour adoucir le poil.

Note importante ! Laissez sécher votre barbe avant de la brosser. Si vous venez de la laver, patientez avant de la brosser. Le mieux est de brosser sur poils secs. C’est moins douloureux et cela permettra de faire remonter les résidus sales avant lavage.

C’est un travail à effectuer quotidiennement pour plus de confort sur la durée !

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares