Avec la réalisation d’un peeling maison, à vous la peau de folie ! Ce soin beauté exfolie le visage, ou le corps, pour les débarrasser de toutes leurs impuretés. Cette activité cocooning maison s’inscrit parfaitement dans cette période de confinement.
Le peeling cache de nombreux avantages !
Le peeling est une exfoliation de la couche superficielle de la peau que l’on réalise afin d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent et rendent le teint terne. Chaque jour, nous perdons plus de 30 000 cellules mortes. Rien que ça ! C’est pourquoi, il est vital d’aider l’épiderme avec ce geste beauté, le peeling maison.
D’autant plus que le peeling maison sera plus économique pour les budgets les plus serrés. Sachez que votre cuisine regorge de produits aux vertus beauté non exploitées. Vous pourrez ainsi réalisé un produit naturel et à moindre coût.
Les avantages du gommage sont nombreux pour sublimer notre peau !
-
Prévient et élimine les tâches
-
Affine le grain de peau
-
Donne à la peau un bel éclat
-
Facilite l’apparition de nouvelles cellules
-
Stimule la production de collagène et la circulation sanguine
-
Retarde l’apparition des rides et du relâchement cutané
-
La peau est plus douce
-
Aide l’épiderme à se débarrasser de ses toxines et apporte de l’oxygène à la peau. Une fois le peeling réalisé, évitez le soleil, car la peau est plus sensible au UV.
Comment l’appliquer ?
Un peeling maison s’applique sur une peau humide, après l’avoir bien nettoyée. Il suffit de faire de légers massages circulaires sur toute la surface à traiter. Bien entendu, il faut éviter les zones sensibles comme celle du contour de l’œil. Si vous appliquez le peeling sur les cuisses par exemple, les pressions du massage peuvent être plus appuyées. Ensuite, il faut le laisser agir une à deux minutes, puis rincez à l’eau claire. En revanche, après un tel soin n’oubliez pas de correctement hydrater votre peau.
Attention, il est nécessaire de respecter le processus naturel de régénération cellulaire. Je vous recommande d’effectuer un peeling maison une fois par semaine pour les peaux épaisses, comme les peaux mixtes, grasses, des fumeuses ou pour celles qui s’exposent beaucoup au soleil. Pour les autres, tous les 15 jours, ce sera suffisant.
Peeling maison, je me lance !
Nous n’avons pas toutes le même type de peau. De ce fait, il est essentiel d’adapter son peeling aux besoins de son épiderme afin de ne pas l’agresser.
Un peeling maison pour ma peau normale
Quelle chanceuse, vous n’avez aucun problème et votre peau est ni grasse ni sèche. Le rêve ! Cependant, elle demande aussi un petit rafraîchissement après une soirée ou en plein hiver.
Pour cela, associez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères d’huile d’olive. Massez votre peau avec ce mélange en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau fraîche. Le sucre va satiner et illuminer votre teint tandis que l’huile va l’hydrater. Un soin parfait pour une peau parfaite.
Un peeling maison pour ma peau grasse ou mixte
Ce type de peau a besoin d’un peeling hebdomadaire pour un nettoyage en profondeur.
Pour réaliser ce soin, il faut se munir de sucre comme base exfoliante. Cet ingrédient est mieux que le bicarbonate pour les peaux grasses, car il est plus granuleux. Mélangez-le à du gel d’aloe vera déjà conditionné ou naturel. Ajoutez ensuite un zeste de citron et, si vous avez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Un peeling maison pour ma peau acnéique
Les peelings aux fruits, notamment le citron, sont plus intéressants pour les peaux à imperfections, car ils contiennent énormément d’AHA. Cet acide a deux avantages pour la peau, il élimine facilement les peaux mortes et il stimule la production de collagène. La peau va donc produire de nouvelles cellules plus rapidement et elle sera du même coup plus vite purifiée. De plus, le peeling aide à diminuer les cicatrices récentes. Cependant, les peaux acnéiques demandent d’être traitées avec beaucoup de délicatesse.
Utilisez deux cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de citron. Ce mélange ne demande pas d’action mécanique. En effet, ce type de peau étant particulièrement sensible et abîmé, il ne faut pas la frotter. On laisse juste poser la préparation pendant un quart d’heure et le tour est joué. Le miel a un rôle hydratant et anti-bactérien sur l’épiderme et le citron est un super antiseptique.
Un peeling maison pour ma peau sensible
L’avoine est l’ingrédient star des peaux sensibles et réactives. Il va purifier et exfolier tout en douceur sans jamais agresser.
Mélangez des flocons d’avoine à de l’eau minérale et mixez le tout pour obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur le visage sans masser. Laissez sécher, ensuite rincez abondamment. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par de l’huile d’amande douce afin de nourrir votre peau.
Un peeling maison pour mon corps
La peau du corps étant moins sensible que celle du visage, vous pouvez réaliser un peeling plus profond pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Utilisez donc pour la fabrication du soin, du gros sel comme base exfoliante, cet ingrédient est très approprié pour masser le corps et traiter les problèmes de cellulite, de vergetures….
Ajoutez au sel de l’huile de coco et de l’huile essentielle de romarin qui sert à activer davantage votre circulation. Massez et rincez.
Un peeling maison anti-âge
Le peeling peut aussi ralentir les marques du temps. Pour cela, il vous faudra 3 carrés de chocolat noir, une cuillère à soupe de poudre d’amande et une cuillère à soupe d’eau minérale. Les vertus antioxydantes du chocolat vont permettre à la peau de retrouver son élasticité, sa souplesse et de la protéger. N’oubliez pas de laisser refroidir cette préparation avant de l’appliquer. Un peeling très gourmand !
Un peeling maison à base de yaourt
C’est bien pratique quand il reste des yaourts dans le frigo et plus de gommage dans la salle de bain ! Il faudra alors se munir de deux cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel liquide. Le yaourt fera un gommage ultra nourrissant et hydratant. Il va exfolier le visage et nourrir les épidermes desséchés. Laissez-le poser jusqu’à temps que le masque sèche puis rincez !
Un peeling hydratant, oui ça existe !
Enfin, un peeling hydratant, quoi de mieux pour adoucir notre quotidien ! Munissez-vous de deux cuillères à soupe de miel liquide et d’une cuillère à soupe de semoule fine. Ces soin hydratant sera idéal pour les peaux sèches et sensibles. La semoule permettra l’exfoliation pendant que le fructose et le glucose su miel rendront la peau nourrie en profondeur.
Après un bon peeling maison, il est temps de passer au masque à fait soi même, c’est une bonne idée n’est-ce-pas ?!
Les actus