Menu
Menu

Idées reçues vue par la loge beauté

De part mon métier de maquilleuse professionnelle, j’entends très souvent des idées reçues sur la beauté, des choses complètement fausses qui me font bondir lorsque je les entends ou les lis ! C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous en sélectionner 7 en vous expliquant pourquoi ces affirmations sont erronées. Stop aux idées reçues ! Il est temps de rétablir la vérité…

1 - Idées reçues numéro 1 : « Une peau grasse n’a pas besoin d’hydratation » 

Non, ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que vous devez vous passer de crème hydratante !

Une peau grasse est en fait une peau hyperséborrhée, c’est à dire une peau qui produit excessivement du sébum.

Le sébum nourri la peau mais ne l’hydrate en aucun cas. Une peau grasse peut très bien être une peau déshydratée. C’est pourquoi il est important d’appliquer, matin et soir, une crème hydratante sur votre visage et ce, quelque soit votre type de peau.

N’oubliez pas en revanche de prendre une crème adaptée à votre type de peau !

2 - « Les cheveux poussent plus vite quand ils sont coupés régulièrement »

Couper ses cheveux n’influe en rien sur sa pousse. En revanche, pour celles et ceux qui ne coupent pas régulièrement leurs cheveux, il arrive qu’ils soient abîmés, fourchus aux pointes et qu’ils se cassent. Même si les cheveux continuent de pousser aux racines, ils peuvent ne pas paraître plus longs si leurs pointes cassent.

Je vous recommande de couper vos pointes régulièrement (environ tous les 4 mois) pour que vos cheveux soient en bonne santé et poussent durablement, mais pas « plus vite ».

3 - « Les UV préparent la peau au bronzage »

Faux ! Une peau bronzée artificiellement n’est en rien protégée des rayons du soleil. Les UV artificiels ne stimulent en rien la mélanine qui permet la protection pigmentaire contre les radiations UV. Il faut donc préparer sa peau sainement au soleil.

4 - « Le mascara fait tomber les cils »

Non, le mascara ne fait pas tomber les cils… Les cils sont comme les cheveux ou les sourcils, de temps en temps, on en perd et c’est normal.

Pensez tout de même à changer de mascara régulièrement. Un mascara ne doit pas se conserver plus de 6 mois après ouverture généralement.

Si lors du démaquillage il vous arrive très fréquemment d’apercevoir quelques cils sur notre coton, c’est peut être votre démaquillant ou votre méthode de démaquillage, trop agressive, qui ne vous convient pas. À ce moment là, je vous conseille de vous démaquiller à l’huile. Cette méthode est plus douce et ne nécessite pas de coton.

Afficher l'image d'origine

5 - « Il faut laisser poser son masque à l’argile sur la peau jusqu’à ce qu’il sèche »

Nombreuses sont les personnes à penser cela et c’est pourtant faux. Il ne faut pas laisser sécher un masque à l’argile sur la peau car l’eau est conductrice de ses éléments. Si votre masque sèche, l’argile n’agit plus, tout simplement. Pour qu’il soit le plus efficace possible, il est important de constamment l’humidifier.Je vous conseille d’utiliser une brume d’eau thermale ou d’appliquer un coton humidifié aux endroits nécessaires.

6 - « Pour choisir la bonne couleur de fond de teint, il faut le tester sur le dos de sa main ou dans l’intérieur du poignet »

Encore une fois, cette affirmation est fausse même si nous sommes nombreuses à avoir fait cette erreur… Il suffit de mettre sa main à coté de son visage pour voir qu’ils ne sont pas de la même couleur. La meilleure façon de choisir la bonne teinte de fond de teint est de le tester à même le visage, ou légèrement dans le cou à la rigueur. Avec cette technique, vous pourrez trouver la teinte qui vous correspond le mieux !

Afficher l'image d'origine

7 - « Les gens minces n’ont pas de cellulite »

C’est faux malheureusement… Ce n’est pas parce que vous êtes mince que vous échapperez forcément à ce fléau qui touche 90% des femmes, toutes corpulences confondues. La cellulite n’est pas uniquement liée au poids. Elle peut apparaître pour diverses raisons comme le manque d’exercice, une mauvaise circulation sanguine, le stress, le tabagisme etc…

Pour combattre la peau d’orange, je vous conseille d’avoir une bonne hygiène de vie, une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée. Massez-vous régulièrement les zones sujettes à la cellulite avec la méthode des roulés palpés.

11 avril 2016
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos commentaires

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram