Tatouage au henné : une tradition ancestrale de plus en plus répandue 

Le tatouage au henné : une tradition ancestrale de plus en plus répandue 

15 novembre 2019

Initialement réservé à des fins religieuses, le tatouage au henné trouve de plus en plus d’adeptes en occident. On vous dit tout sur ce tatouage temporaire, aux multiples significations !

Le tatouage au henné, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, le tatouage au henné est une tradition ancestrale, réservée aux femmes d’origine Indienne, Maghrébine et Pakistanaise. Cette tradition religieuse consistait à se faire des dessins sur la peau. Il s’agit d’un véritable tatouage éphémère, qui dure quelque temps sur la peau.

Il est réalisé avec de la pâte de henné réduite en poudre. Peu connue en occident, cette poudre est un colorant 100% naturel, issu d’une plante : la lawsonia inermis. Sa couleur est d’un délicieux brun. Elle est si puissante, que les dessins floraux peuvent rester plusieurs jours sur les mains et les pieds des jeunes femmes tatouées.

Et même si le tatouage à une signification religieuse, il reste un symbole de féminité par excellence et un atout de séduction majeur.

Les différentes symboliques du tatouage au henné

Plus qu’un simple sorte de tatouage, le henné est un véritable art traditionnel, avec des dessins particulièrement complexes et minutieux. Et chacun d’entre eux va avoir une signification bien particulière.

La « main de Fatima », par exemple, va représenter la protection. Selon la tradition, la femme qui la porte va être protégée et va lutter contre le mauvais oeil.
À l’inverse, les dessins d’animaux, comme un serpent ou encore le lézard, vont représenter la fécondité, l’harmonie et surtout la sérénité.

Mais la forme la plus répandue du tatouage au henné reste le dessin floral, réalisé sur les mains et les pieds de la femme qui le porte. C’est une tradition faite lors des cérémonies de mariage. Mais vous pouvez aussi voir de beaux tatouages au henné lors des autres évènements religieux, comme lors d’une naissance, d’un baptême ou encore d’une circoncision.

Quelle durée et quel prix pour ce tatouage temporaire ?

La durée du tatouage au henné est variable, il tient généralement entre deux et trois semaines sur la peau, selon la pâte choisie et les produits ajoutés au moment de sa fabrication. Mais l’intensité du henné s’estompe au fil des jours, en même temps que le renouvellement de l’épiderme.

Concernant le prix, il est variable d’un professionnel à l’autre. Comptez généralement entre 12 et 40 euros pour un tatouage temporaire au henné, sur les mains ou les pieds. Et évidemment, vous pouvez vous faire tatouer le symbole de votre choix, sur la partie du corps que vous désirez.

Le henné peut-il être dangereux pour la santé ?

En soit, le henné est un produit 100% naturel, qui ne présente pas de grands risques pour l’organisme. En revanche, il faut faire attention aux allergies. Les femmes occidentales, qui veulent se faire un tatouer au henné pendant leurs vacances au Maghreb, en Turquie ou en Inde peuvent être allergiques à la substance. Dans ce cas, privilégiez plutôt une autre sorte de tatouage éphémère, comme celui à paillettes !

Et vous, un tatouage au henné, ça vous tente ?

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest