Pourquoi l’hydratation de la peau est une nécessité ?

Conseils pour bien choisir ses soins hydratants

Les publicités télévisées ou les magazines féminins le répètent constamment : Hydratez votre peau ! Mais pourquoi au juste ? La peau a-t-elle réellement besoin de ces soins quotidiens ? Les soins hydratants sont devenus un indispensable de nos salles de bain. On fait le point !

S’hydrater, mais pourquoi ?

Au-delà de l’aspect terne, la peau nécessite une hydratation, ne serait-ce que que pour éviter les sensations de tiraillements et être ainsi confortable. Rappelons qu’il est primordial de boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour. L’eau est la base de notre santé aussi bien pour notre corps que pour notre peau. Si votre organisme manque d’eau, votre épiderme manquera d’éclat. D’autant plus qu’une peau déshydratée vieillit plus vite. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée au maximum, de faire du sport mais aussi de ne pas trop s’exposer au soleil.

L’objectif du soin hydratant sera d’apporter de l’eau à la peau et de freiner le phénomène de déshydratation. Etant donné que les filles ont pris l’habitude de se maquiller tous les jours, mais aussi de se démaquiller chaque soir et d’enlever ainsi le film protecteur de la peau, une bonne crème hydratante ne sera pas de trop !

Les soins hydratants visage

Pour le visage, le soins hydratants doivent dépendre du type de peau. Si elle est normale (pas de sensation de tiraillement), optez pour un lait. Sa texture fluide pénètrera d’autant mieux. Appliquez-la le matin et le soir. Privilégiez même des émulsions à base huileuse ou des crèmes contenant des agents fibrogènes (collagène, élastine…). Ils protègent les peaux sensibles.

Pensez à bannir les gels douche desséchants ou agressifs. Evitez aussi les gommages ! En effet, l’hydratation est liée à une bonne desquamation de la peau qui stimule le renouvellement cellulaire. Il est possible de s’exfolier une fois par semaine sur le visage et corps avec un produit gommant contenant des particules non abrasives. Et bien sûr, pensez à appliquer dans la foulée la crème hydratante pour reformer rapidement le film hydrolipidique.

La crème énergisante Origins est riche en beurre de Cupuaçu. En plus de la barrière protectrice qu’elle génère, elle nourrit également la peau grâce à l’huile de grain de café qu’elle contient.

Crème hydratante visage Origins

Crème énergisante Origins

Les soins hydratants corps

L’hydratation du corps vient en grande partie des réserves en eau contenues dans les couches superficielles de l’épiderme. Elles sont maintenues par le film hydrolipidique présent à la surface de la peau. Celui-ci peut être malmené par les agressions extérieures, le frottement des vêtements ou le nettoyage à l’eau et au savon. Par ailleurs, avec l’âge, le renouvellement cellulaire de l’épiderme se ralentit. La peau devient plus fine et plus sensible. Le soin hydratant aura pour objectif de renforcer le film hydrolipidique. Elle constituera alors une seconde barrière.

Le soin hydratant se constitue de corps gras qui emprisonnent et freinent ainsi l’évaporation. Comme pour le visage, le choix du soin doit dépendre de votre type de peau. Si votre peau est très sèche, optez pour une texture crème voire des huiles et des beurres végétaux au fort pouvoir hydratant.

La crème hydratante La Mer, conçue comme un enveloppement d’algues, favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Objectif : éclat et douceur !

Ce qui donne :

 

Crème hydratante corps La Mer

Crème hydratante La Mer

Pour cette rentrée, soyez bien hydratée à l’intérieur et à l’extérieur !

30 septembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram