Ongle incarné ? 3 gestes à réaliser pour le soigner !

Comment soigner un ongle incarné ?

Les ongles incarnés sont des problèmes fréquents. Très douloureux, surtout lorsqu’il apparaissent aux pieds, il faut vite s’en occuper. Comment soigner un ongle incarné ? Réponse !

Les bords de votre ongle sont rouges et gonflés ? Toucher votre orteil devient douloureux ? Vous souffrez sûrement d’un ongle incarné. Attardez-vous sur ces symptômes car l’état de votre orteil peut dégénérer et vous mener à l’infection. Mais ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas, le problème se résout rapidement.

Un ongle incarné, c’est quoi ?

Léger rappel ! L’ongle est composé de kératine. Il s’agit d’une protéine, riche en soufre. C’est un élément structural du tissu. L’ongle joue plusieurs rôles. Il protège les phalanges sous-jacentes, exerce une action de défense et intervient dans la course et la marche.

 Un ongle est dit « incarné » lorsque ses bords rentrent dans la peau de ses extrémités. Ce problème est beaucoup plus fréquent au niveau des pieds. Et particulièrement du gros orteil. La zone environnante est souvent rouge et gonflée. Mais vous en prendrez davantage conscience en enfilant vos chaussures ! Si vous ressentez une douleur persistante et sans amélioration, c’est sûrement un ongle incarné.

A force de traîner à soigner cet orteil, un liquide purulent peut faire son apparition. Il y aura alors infection.

Quelles sont les causes de l’ongle incarné ?

Elles sont diverses. Un ongle est incarné lorsque sa coupe est trop courte ou trop arrondie. Il est préférable de ne jamais couper l’ongle à ras. Et de laisser quelques mini mètres de surplus. La peau ne pourra alors pas passer par-dessus le rebord de l’ongle.

Mais d’autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Il s’agit d’une transpiration excessive, d’une déformation des orteils. Par exemple, lorsque vos orteils sont trop serrés dans des chaussures de sport. Mais aussi suite à un choc violent ou encore à cause de certaines maladies, comme le diabète.

Comment soigner un ongle incarné ?

Pour soigner un ongle incarné, s’il vous fait mal mais qu’il n’y a ni gonflement, ni œdème, ni bourrelet rougeâtre, faites un bain de pied. Dans une eau bien chaude, trempez vos pieds pendant 20 minutes, cela leur permettra d’assouplir la zone et de calmer la douleur. Réitérez l’opération 3 fois par jour. Et à la fin de chaque session, placez un morceau de coton entre votre ongle et la peau. A force de répétition, l’ongle repoussera et vous pourrez mieux le couper.

Si la douleur persiste et que vous constatez que votre peau rougit, recommencez l’opération en ajoutant un désinfectant.

Si la douleur est trop vive, ne tardez pas à consulter un médecin. Il prendra la décision de vous prescrire un antiseptique local ou antibiotique s’il y a infection. Parfois, il faut retirer l’ongle sous anesthésie locale mais cela se produit très rarement.

Comment éviter d’avoir un ongle incarné ?

Il s’agit juste de prendre soin de vos pieds au quotidien. En évitant les chaussures trop serrées. Préférez laisser vos pieds à l’air libre à la maison.

Coupez-les proprement avec du matériel désinfecté, en laissant 2 ou 3 mini mètres en plus.

Et évitez de couper vos cuticules.

Respectez tous ces petits conseils et vous verrez, ce sera le pied !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares