Menu
Menu

Sauna infrarouge : on sue en douceur !

Le sauna infrarouge se présente comme une solution alternative au sauna dit traditionnel. Augmentation de la sudation, meilleure irrigation sanguine et élimination des toxines, autant d’avantages qui ne laissent pas indifférents les amateurs de fortes chaleur.

« J’peux pas, j’ai sauna ! ” Oui mais pas n’importe lequel. Le sauna infrarouge est devenu une nouvelle habitude en vogue. Et pour cause, il présente des vertus certaines. Fini les UV, on fait place à une méthode douce et tout aussi “chaleureuse”. Cette technologie vous stimulera autant qu’elle stimulera la créativité des designers et des concepteurs de ces nouvelles technologies.

Le sauna infrarouge, c’est quoi ?

Qu’ils renferment des éléments en carbone ou en céramique, les saunas infrarouges ont su conquérir le cœur des adeptes de sensations chaudes. Le sauna infrarouge a diverses spécificités. Dans la cabine, la poêle est remplacée par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques. Ceux-ci agissent à la manière du soleil sans émettre d’ultraviolets. Avec le sauna infrarouge, 80% du rayonnement thermique pénètre en profondeur dans les tissus cutanés (sur 3 à 4 centimètres). Les scientifiques démontrent d’ailleurs que les organes sont stimulés par la chaleur infrarouge. Celle-ci agit directement sur les cellules du corps. 

Cette technique provoquerait une sudation de 3 à 6 fois celles des saunas traditionnels. Une réaction qui permettrait à la peau de respirer d’une meilleure manière, de renforcer le système d’immunité et d’améliorer la circulation sanguine. Les muscles tendus s’assouplissent. Les adeptes de cette méthode soulignent également son efficacité contre les maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. Mais ce n’est pas tout ! La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, au soulagement des rhumatismes, des arthrites, à l’amélioration de l’oxygénation et à la purification de la peau. Enfin, il réduit le stress, la fatigue et améliore le sommeil. Notez ses vertus amincissantes. Au-delà de 30 minutes, la perte se place entre 800 et 1000 calories.

Le sauna infrarouge, pour qui ?

Si le sauna traditionnel se caractérise par des différences de température importante du sol au plafond, le sauna infrarouge est maintenu à température ambiante aux alentours de 40°. Il solliciterait ainsi moins le cœur et serait plus supportable pour les personnes sensibles aux grosses chaleurs.

Comment se déroule une séance de sauna infrarouge ?

Il est important de préchauffer la cabine de sauna 5 à 10 minutes avant de commencer. Prenez ensuite une douche chaude, rapide et relaxante. N’hésitez pas à mettre une petite musique douce en fond sonore. Installez-vous dans le sauna en position assise pour profiter au mieux de tous les rayons infrarouges. Une fois sorti de la cabine, prenez une douche rafraîchissante et allongez-vous 10 à 15 minutes les jambes surélevées. Vous pouvez recommencer le processus si cela vous semble nécessaire.

Des contre-indications à prendre en compte ?

Si les défenseurs du sauna traditionnel affirment que les avantages des saunas infrarouges sont infondés et exagérés, plusieurs études penchent pourtant en faveur de ces derniers. En effet, déjà en 1981, le JAMA (Journal de l'association médicale américaine) présentait un numéro en faveur du sauna infrarouge quant à ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sa capacité à brûler les graisses corporelles.

Pour ceux qui préfèrent perdre des calories avec plus de douceur et de souffle, le sauna infrarouge sera un compromis parfait.

17 mai 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram